EconomieFlashLa Une

Énergies renouvelables : Le Maroc chute à la 23éme place mondiale

Le Maroc passe du 14éme au 23éme rang mondial  dans la dernière édition de l’indice RECAI (Renewable energy country attractiveness index) qui classe les 40 pays les plus attractifs pour l’investissement dans les énergies renouvelables, publiée par le cabinet Ernst & Young.

Certes, notre pays a nettement dégringolé dans le classement mondial, mais il maintient sa domination sur le contiennent africain et la région MENA, avec un score de 49.6.

La 55e édition de ce rapport analyse l’impact de la pandémie et la résilience des pays tant sur le plan sanitaire qu’économique, note le rapport.

L’indice EY RECAI examine en particulier les systèmes de stockage d’énergie à grande échelle, essentiels pour la décarbonisation des systèmes électriques, ainsi que les conditions nécessaires pour stimuler l’investissement en la matière.

À mesure que le système électrique diminue sa dépendance au charbon, davantage de ressources seront nécessaires pour stocker l’énergie. Selon le rapport, 12,6 GWh de stockage de batterie devraient être installés cette année, faisant de 2020 une année record pour la croissance du stockage d’énergie. Et à plus long terme, une augmentation de 13 fois, la capacité devrait passer d’environ 17 GWh aujourd’hui à 230 GWh en 2025, est-il souligné.

 

Lire le rapport ey-recai-55-country-index

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page