EconomieFlashLa Une

Coronavirus : Le Franc parler d’El Othmani

Le confinement prolongé de 3 semaines

Le combat des autorités marocaines contre la pandémie Covid 19 n’est pas gagné d’avance. « Nous sommes toujours en guerre… », avoue le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, dans son intervention aujourd’hui à la Chambre des représentants. Lequel exhorte le peuple marocain à plus de patience et de solidarité  pour venir à bout de cette crise mondiale. C’est en substance le constat que l’on peut tirer de l’intervention.

Sur le plan économique, voici les grandes lignes :

Loi de Finances rectificative

Un projet de loi de Finances rectificative sera présenté dans les jours à venir. Entre temps, le Chef du gouvernement  annonce l’amorce imminente  d’une initiative de Consultation nationale avec les différentes parties prenantes (partis politiques, associations professionnelles…) sur la mise en œuvre du budget(Bis) 2020. Il souligne que les hypothèses retenues pour l’élaboration du PLFR doivent être claires et crédibles.  Dans un contexte baissier de croissance et de recettes fiscales sans oublier la sécheresse qui apporte son lot de contribution.

Plan de relance économique

El Othmani reconnait qu’il n y a toujours pas de visibilité. Les variables et les prises de décisions économiques à l’échelle mondiale changent rapidement et chaque jour on assiste à de nouvelles mesures. L’idée est d’avancer pas à pas dans cette navigation à vue.

Financement de l’économie

Il n’a pas manqué d’avouer que le financement reste un défi. Le recours aux financements extérieurs est la seule alternative pour doper la machine productive et assurer dans les meilleures conditions ce take off.

TPME

Des scénarios de soutien sont à l’étude pour venir en aide aux TPME à plusieurs niveaux : financements, commande publique…

IDE

S’agissant de la stratégie de développement économique à moyen et long termes,  les actions à venir consistent à attirer les IDE dans le cadre du nouveau contexte mondial de relocalisation. Le Maroc essayera de tirer profit de la nouvelle tendance des firmes américaines et européennes en passe de relocaliser leur production hors de Chine.

Réclamations des citoyens

Une plateforme électronique sera créée pour être toujours à l’écoute des citoyens et répondre à leurs doléances

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page