Le président mexicain, Andrés Manuel López Obrador, a présenté aujourd’hui le plan de réouverture générale du pays. Il a expliqué que le retour à la «nouvelle normale» se fera en trois étapes en fonction d’un feu de signalisation (rouge, orange, jaune et vert) où le rouge représente des restrictions plus importantes et le vert un retour à toutes les activités. La santé publique est érigée en priorité avec un seul mot d’ordre : « con el pueblo todo, sin el pueblo nada ».
La première étape, qui commencera le 18 mai, consistera en la réouverture des « municipalités de l’espoir », un total de 269 municipalités dans 15 États qui n’ont pas d’infections et, en même temps, ne sont pas voisines d’autres États contaminés.
La deuxième étape, qui se déroule du 18 au 31 mai, est une préparation à la réouverture générale pour les travailleurs, les entreprises et les familles, dans laquelle les employés des différentes entreprises de la municipalité seront formés pour un environnement de travail sûr, grâce à l’adaptation, assainissement et hygiène des espaces de travail sans oublier les règles d’accès à l’entreprise.
La troisième étape, qui débute le 1er juin, repose sur un système régional de feux de circulation pour la réouverture des activités économiques et sociales. Il consiste à mettre en place une couleur de feu de circulation par région. Cinq catégories d’activités sont mesurées selon cette échelle de couleurs, à savoir : les mesures de santé publique, les activités professionnelles (essentielles et non-essentielles), les espaces publics ouverts et fermés, la situation des personnes vulnérables et enfin les activités scolaires.
La secrétaire à l’Economie, Graciela Márquez Colin, a souligné que le plan de réouverture du Mexique doit prendre en compte les vulnérabilités différenciées des populations.
«Nous ne retournerons pas en classe tant qu’il le ne sera pas en sécurité, et cela sera indiqué par l’autorité sanitaire. Nous n’ouvrirons que lorsque le feu de circulation sera vert », a déclaré Esteban Moctezuma, secrétaire à l’Éducation publique.
A noter enfin que les secteurs de l’automobile, de la construction et des mines seront considérés comme « essentiels » dans la réouverture progressive du Mexique vers « la nouvelle normalité », est-il souligné. (Avec Agences)