EntreprisesFlashLa Une

Coronavirus : La Bourse de Casablanca s’effondre!

La pandémie covid19 touche de plein fouet la place financière casablancaise. En effet, au mois d’avril 2020, le volume des échanges du marché central actions s’est effondré de 61,38% à 2,1 milliards de dirhams contre 5,6 milliards de dirhams au mois d’avant, fait savoir l’Autorité marocaine des marchés des capitaux (AMMC) dans son rapport quadrimestriel relatif au profil d’investisseurs en Bourse.

Les pertes du marché boursier sont telles que l’indice phare,  en l’occurrence le Masi, tombe en dessous de la barre des 10.000 points avec une contraction mensuelle de 23%.

L’analyse des profils d’investisseurs montre une tendance nettement haussière du volume des ventes d’actions chez deux catégories que sont les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) et les personnes morales étrangères (PME). Chez la première catégorie qui détient la part léonine du compartiment central, on remarque une courbe en flèche des parts des ventes, passant de 27% au mois de janvier à 53% et 56%, respectivement aux mois de mars et avril. Chez la catégorie des PME, la part des ventes a culminé à 18% contre 9% d’un mois à l’autre.

Par contre, chez la catégorie des personnes morales marocaines (PMM), on observe une tendance remarquablement baissière des parts de vente, tombant de 47% au début de l’année à 20% en avril dernier. Même mouvement baissier chez les autres catégories du marché.

Par ailleurs, l’évolution des parts des achats contraste avec celle des ventes. Les PMM détiennent 43% du volume, suivies par les OPCVM (26%), les PME (14%), les personnes physiques marocaines- PPM (13%)…

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page