La pénurie de masques signe et persiste et les Marocains ne savent plus à quel saint se vouer. D’un côté, les autorités rendent le port du masque obligatoire, sous peine de sanctions. De l’autre, un Ministre qui se targue de produire chaque jour 3 millions de masques « Made in Morocco » avant de passer à 5 millions voire même s’exporter. Au lieu d’assumer sa responsabilité et reconnaître que la pénurie « ne va pas durer longtemps ». Mais le problème n’est pas là. La campagne de communication, tambour battant, sur ces masques « Made in Morocco » ne laisse pas indifférent. Il faut savoir qu’il ne s’agit que de « masque barrière », un dispositif non médical contrairement aux masques filtrants de type FFP2 et les masques à usage médical (ou chirurgicaux).
« Le masque barrière n’exonère aucunement l’utilisateur de l’application systématique des gestes barrières, qui sont essentiels, ainsi que des règles de distanciation sociale visant à lutter contre les infections virales », peut-on lire dans le document « AFNOR Spec – Masques barrières ».
Aucune information sur la garantie sanitaire des dits masques n’a été annoncée par le ministère de tutelle. Alors que « les matériaux susceptibles d’entrer en contact avec la peau de l’utilisateur ne doivent pas présenter de risques connus d’irritations ou d’effets indésirables pour la santé. Les matériaux susceptibles de libérer dans l’air inhalé des substances irritantes ne doivent constituer un danger ou une nuisance pour l’utilisateur », avise-t-on.
Sans évoquer l’incidence du polyester sur la peau, l’OMS prévient que les masques en coton peuvent être une source potentielle d’infection.
Qu’en est-il du contrôle de qualité? Rien n’a été communiqué sur la vérification de la résistance respiratoire ni sur les conditions d’emballage ou de marquage.
Enfin, et puisque le consommateur est le parent pauvre de la stratégie du Ministère de tutelle, pourquoi n’a-t-on pas sensibilisé sur l’utilisation du masque barrière.
Conseils pratiques AFNOR
Il est recommandé de porter le masque barrière sur une peau nue (c’est-à-dire, sans présence des cheveux au contact avec la peau de l’utilisateur…)
Se laver les mains à l’eau et au savon ou exercer une friction avec une solution hydroalcoolique avant toute manipulation du masque
Une fois ajusté, ne plus toucher le masque barrière avec les mains. Chaque fois que le masque barrière est touché, l’utilisateur doit se laver les mains à l’eau et au savon ou exercer une friction avec une solution hydroalcoolique ;
Pour ne pas être contaminé lors du retrait d’un masque barrière, il doit être correctement retiré et isolé. Pour cela, il est recommandé de, le cas échéant, de retirer ses gants de protection , se laver les mains à l’eau et au savon ou exercer une friction avec une solution hydroalcoolique ;
Retirer le masque barrière en saisissant par l’arrière les élastiques du jeu de brides sans toucherla partie avant du masque barrière ;
Placer le masque barrière à jeter dans un contenant spécifique.