Communiqués

Fertilité: Journée scientifique à la faculté de Médecine de Casablanca

Selon un communiqué, la faculté de médecine dépendant de l’Université Hassan II de Casablanca en collaboration avec l’association Amecho (Association de Médecine Générale et Echographiste du Maroc) et la clinique Inaya de Fertilité organisent une journée scientifique de Formation Médicale Continue sur le thème de la  fertilité, le dimanche 16 Février 2020,  à la faculté de Médecine de Casablanca, et ce  à partir de 9H00.

Cette journée caractérisée par un  riche programme scientifique abordera des sujets d’actualité de dépistage, prise en charge et traitement du couple infertile  ainsi que la préservation de fertilité. L’infertilité au Maroc est encore considérée  comme un tabou social, et un poids que bien souvent la femme doit porter seule puisque dans la majorité des cas, la responsabilité lui est imputée.

Parmi les invités orateurs serons présents le professeur GRINBERG médecin spécialiste mondial de la préservation de la Fertilité et médecin conseil de la clinique Inaya.

Le professeur BENIFLA J.L., spécialiste de l’endométriose, une pathologie qui affecte fertilité de la femme.

Le Dr SIFER C., médecin biologiste  spécialiste de l’analyse et des traitements des gamètes Le professeur HEIKEL J., médecin épidémiologiste et spécialiste de la nutrition et Fertilité.

Le Dr AZEDDOUG A., médecin biologiste et andrologue spécialisé dans la prise en charge de l’infertilité de l’homme.

Sur 5,5 millions de Marocains vivant maritalement, 15% (taux OMS) des couples en âge de procréer sont touchés par l’infertilité, ce qui représente 825.000 personnes.

Dans 30 % des cas l’infertilité est d’origine féminine : ménopause précoce, endométriose, problème tubaire, anomalie de l’utérus ou encore troubles ovulatoires. Elle concerne aussi les hommes car dans 30 % des cas, l’infertilité est d’origine masculine : troubles de la spermatogénèse (altération de la quantité, qualité et/ou mobilité des spermatozoïdes), anomalies chromosomiques, affections urologiques diverses… dans certains cas, elle peut être mixte ou encore inexpliquée. La procréation Médicalement Assistée offre à ces couples des traitements spécialisés pour réaliser leurs désirs d’enfant : Insémination Artificielle, Fécondation In Vitro, Préservation de la Fertilité.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page