EconomieFlashLa Une

Programme « INTELAKA » : Mode d’emploi

C’est parti pour le programme intégré d’appui et de financement des entreprises élaboré suite aux Directives Royales. Baptisé « INTELAKA », les détails du nouveau programme ont été dévoilés par Hicham Zanati Serghini, DG de la Caisse centrale de garantie (CCG), mardi 3 février 2020 à Rabat lors d’une conférence de presse.

Vous êtes des jeunes porteurs de projets, des auto-entrepreneurs, des micro-entreprises  et des TPE de l’informel, des PME exportatrices vers l’Afrique en quête de financement bancaire, le nouveau programme « INTELAKA » vous concerne où que vous soyez aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural. Les crédits sont plafonnés à 1,2 million de dirhams avec une garantie allant jusqu’à 80%. Les taux d’intérêts appliqués sont plafonnés à 2% (TVA non comprise) et à 1,75% (TVA non comprise)  pour le monde rural.

Selon Serghini, l’offre actuelle de la CCG s’est enrichie de trois nouveaux produits, favorisant les entreprises nouvellement créées et l’export, à savoir : « Damane Intelak », « Damane Intelak Al Moustatmir Al Qarawi » et « Start-TPE ».

Pour plus de détails, nouvel instrument de garantie de la CCG, le produit « Damane Intelak », dont la quotité de garantie s’élève à 80% des crédits inférieurs à 1,2 million de dirhams, cible les auto-entrepreneurs, les jeunes diplômés, les Micro et Très petites entreprises, le secteur informel et les petites entreprises exportatrices vers l’Afrique. Il concerne les entreprises en phase de création ou crées depuis moins de 5 ans, sachant que cette phase s’avère être la plus critique dans le cycle de vie de chaque entreprise.

Pour sa part, le produit « Damane Intelak Al Mousstatmir Al Qaraoui » est destiné à la garantie des crédits d’investissement et des crédits à court terme plafonnés à 1,2 Million de dirhams. Il bénéficiera essentiellement au financement du secteur agricole et aux projets réalisés en milieu rural.

Outre ces deux nouveaux instruments de garantie, la CCG a également lancé le produit de financement « Start-TPE » dédié aux besoins en fonds de roulement. Il s’agit d’une ligne de financement (prêt d’honneur) plafonnée à 50.000 dirhams en faveur des entreprises en démarrage bénéficiant d’un crédit d’investissement ne dépassant pas les 300.000 dirhams et garanti par les produits « Intelak ». Sans garanties exigées, ce financement s’opère avec un taux d’intérêt de 0% et est remboursable après un délai de grâce de 5 ans.

INTELAKA POUR LES NULS

Fait marquant du programme Intelaka : pas de garanties personnelles exigées.

Les crédits sont plafonnés à 1,2 million de dirhams avec une garantie allant jusqu’à 80%. Les taux d’intérêts appliqués sont plafonnés à 2% (TVA non comprise) et à 1,75% (TVA non comprise)  pour le monde rural.

Il concerne les entreprises en phase de création ou âgées de moins de 5 ans sauf les petites entreprises exportatrices vers l’Afrique.

Quelles sont alors les garanties que peuvent demander les banques pour un crédit ?

Les garanties portent uniquement sur les biens immobiliers ou mobiliers que les banques ont financés. En termes plus simples, les garanties sont liées au projet lui-même.

Comment préparer et déposer votre dossier de crédit bancaire?

Sachez au préalable qu’il est important que votre dossier de demande de crédit soit complet pour pouvoir prétendre à une réponse dans 3 semaines pour reprendre les mots de Mohamed Kettani, vice-président du GPBM.

Lequel explique que ce dossier comporte une check-list, dont une petite étude de faisabilité. Si vous n’êtes pas en mesure de mener à bien l’étude de faisabilité, il vaut mieux s’adresser aux guichets des Centres régionaux d’investissement(CRI), l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), la CGEM, certaines agences bancaires dédiées voire même à certaines organisations non gouvernementales (ONG) pour bénéficier des dispositifs d’accompagnement. Veillez à ce que votre projet soit techniquement faisable et économiquement viable, car l’époque de jeter l’argent par les fenêtres est révolue.

Qu’en est-il en cas de non-paiement d’un crédit? 

Sachez que vous êtes traité sur un même pied d’égalité que les autres entreprises.

En cas de rejet de votre dossier par la banque?

Sachez que la banque est dans l’obligation de notifier les motifs de rejet. Si vous contestez le rejet et que vous estimez la viabilité et le potentiel de réussite de votre projet, vous devez vous adresser à Bank Al Maghreb, comme l’a expliqué Mohamed Benchaaboun, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration.

Les montants de garantie?

Ils portent sur une enveloppe de 8 milliards DH, dont  2 milliards mobilisés par le Fond Hassan II au profit du monde rural étalés sur trois ans.

Le volume des crédits distribués?

Benchaaboun explique qu’il peut atteindre un levier de 5 à 6 fois le montant des garanties. Sachant que le reporting porte sur les 30 milliards de dirhams.

Objectif annuel d’INTELAKA?

L’accompagnement de 13.500 entreprises additionnelles annuellement et la création de 27.000 nouveaux emplois, détaille Serghini.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page