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Les 5 principes clés de la stratégie digitale

  • Par Oudade Meriem
  • Professeur universitaire et Consultante en marketing et communication B’act Consulting

 

 

 

La stratégie digitale s’invite aujourd’hui dans toutes les conversations traitant de la performance et de l’évolution des entreprises. Omniprésente dès que l’on parle de positionnement de l’entreprise, d’avantage concurrentiel ou de croissance, elle reste complexe et souvent ambivalente.

Lorsque l’on parle de stratégie digitale, on parle de stratégie et de technologie, mais aussi de nombre de leurs corollaires, comme le comportement du consommateur, de canaux de distribution et d’achats, d’émotions, d’expériences et de plateformes. Et en l’espèce, nous faisons face à un phénomène profondément nouveau et vivifiant

Vivifiant, car les plateformes ont fait irruption dans nos vies il y a quelques années, et avec elles de nouvelles formes d’entreprises, ainsi que de nouvelles formes de conception et d’exécution de la stratégie.  La stratégie digitale est aujourd’hui aussi importante, parce qu’Internet fait désormais partie intégrante de nos vies. Une excellente illustration en est l’évolution des taux d’équipement d’appareils ayant introduit le réseau des réseaux dans notre quotidien.

L’un des principaux objectifs d’une stratégie digitale est de permettre la conquête d’un avantage concurrentiel. Construire une stratégie digitale performante est à la fois technique et subtil. Le plus important est de construire un raisonnement solide et cohérent. Pour ce faire, il faut respecter les 5 principes clés de la stratégie digitale.

1er principe : Audience is your boss

La connaissance de l’audience guide la conception de produits et services nouveaux : c’est au cœur de toute logique stratégique, quelle que soit la démarche. La compréhension de l’audience conditionne toute décision, au travers de la vision, et c’est particulièrement le cas en stratégie digitale.

2ème principe : connaissez vos concurrents

L’objectif d’un grand nombre d’entreprises sur un marché est de conquérir un avantage concurrentiel en construisant une stratégie digitale performante, cet avantage concurrentiel est une position sur un marché spécifique qui conduit à accéder à une performance supérieure à la moyenne de la concurrence

3ème principe : vision, vision , vision

La vision, c’est la projection de ce l’entreprise va devenir sur le plan interne, en matière d’organisation, de technologie, de management , et sur le plan externe , en matière de positionnement et de variété des offres

4ème principe : le marché

L’avantage concurrentiel est la clé du succès, sa quête doit être une source constante d’amélioration. La recherche de l’avantage concurrentiel doit être au cœur de toutes les actions, et il doit être intimement lié à la vision

5ème principe : une bonne exécution est la clé du succès 

L’exécution de la stratégie digitale est une étape absolument fondamentale. Concevoir une stratégie d’une grande sophistication n’a absolument aucun intérêt si l’exécution en est médiocre. Une stratégie digitale doit être exécutée telle qu’elle a été conçue.

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