Chine: Les rendements des obligations à 10 ans plus bas depuis 2002

Le rendement des obligations d’État chinoises à 10 ans a chuté à environ 2,01 %, atteignant son plus bas niveau depuis 2002, en raison d’un rallye des prix des obligations chinoises dans un contexte d’attentes de mesures de relance élargies de Pékin pour soutenir l’économie.
Cela survient après que la Banque populaire de Chine a annoncé la semaine dernière une injection de 800 milliards de yuans dans le système bancaire en novembre, contre 500 milliards de yuans en octobre, pour assurer une liquidité adéquate.
La banque centrale a également acheté pour un montant net de 200 milliards de yuans d’obligations d’État afin de renforcer ses ajustements monétaires contre-cycliques. De plus, le gouverneur de la PBOC, Pan Gongsheng, a signalé des réductions potentielles du taux des réserves obligatoires de 25 à 50 points de base et du taux des prises en pension inversées de 20 points de base d’ici la fin de l’année, selon tradingeconomics.
Les investisseurs anticipent désormais de nouvelles annonces de mesures de relance lors de la réunion très attendue du Politburo, l’organe de décision suprême du Parti communiste au pouvoir, suivie de la conférence annuelle sur le travail économique central, toutes deux prévues