Souss-Massa : L’Asmex part à la rencontre des TPME de la région

- L’ASMEX, la FENIP et Maroc PME organisent une rencontre à Agadir, le Mercredi 12 décembre 2018 en partenariat avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de la Région Souss-Massa.
- Cette rencontre vise le déploiement régional des programmes initiés par Maroc PME pour accompagner le développement de la compétitivité des petites et moyennes entreprises.
L’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX), la Fédération des Industries de Transformation et de Valorisation des Produits de la Pêche (FENIP) et Maroc PME organisent une rencontre le 12 décembre 2018 à Agadir en partenariat avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de la Région Souss-Massa. Cette rencontre a pour objectif de déployer les programmes initiés par Maroc PME. Hassan Sentissi El Idrissi, président de l’ASMEX a déclaré que : «L’ASMEX, en tant qu’allié de l’entreprise marocaine vers l’international, souhaite opérer dans la proximité avec les TPME afin de mobiliser les richesses exportables de la région Souss-Massa et encourager les entreprises à adhérer aux programmes visant la création de valeur et le développement d’écosystèmes compétitifs».
Cette rencontre connaît la participation des présidents de l’ASMEX et de la chambre de commerce d’Industrie et des Services de la Région Souss-Massa ainsi que des représentants de Maroc PME et de la Caisse Centrale de Garantie. Les TPME présentes à cette rencontre assisteront à une présentation des programmes d’appui initiés par Maroc PME au niveau de la région Souss-Massa. L’objectif des programmes lancés est d’accompagner et d’assurer le développement des TPME au niveau des 12 régions du Royaume. Le programme INMAA (L’initiative Marocaine d’Amélioration) visant l’amélioration de la compétitivité des PME sera ensuite exposé tout en dressant le bilan depuis son lancement en 2011.
Il est à noter que selon les chiffres les plus récents communiqués par le HCP, la contribution de la région Souss-Massa au PIB national en 2016 est de 6,7% avec un taux de croissance régional de 2,2%. La région dispose d’une superficie agricole utile qui s’élève à 615 500 hectares et d’un grand port de pêche auquel s’ajoutent des petits ports pour la pêche artisanale. Ce qui justifie une contribution des activités primaires à plus de 20% au PIB de la région. Sur le plan touristique la région présente un fort potentiel de développement et dispose d’une capacité litière nationale qui dépasse les 18%. Aujourd’hui, la réflexion s’articule autour du développement de nouveaux secteurs porteurs notamment l’industrie agro-alimentaire, les mines et les énergies renouvelables.