Le Maroc compte 867 chercheurs par million d’habitants, selon le dernier rapport de l’OCDE intitulé « Dynamiques du développement en Afrique 2019 : Réussir la transformation productive ». Le chiffre avancé contraste avec celui annoncé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, soit environ 1.800 chercheurs par million d’habitants.
Le Maroc est classé 2éme à l’échelle de l’Afrique du Nord après la Tunisie qui compte 1.637 chercheurs par million d’habitants. Au moment où la moyenne des pays de l’OCDE se situe à 3.546. Certes notre pays n’est pas celui qui compte le plus de chercheurs en Afrique, mais il devance une nation comme l’Égypte qui se contente de 570 chercheurs par million d’habitants.
Le rapport souligne que les pays d’Afrique du nord accusent un sérieux retard dans les domaines du capital humain, de l’innovation et de la technologie. En plus du déficit en chercheurs vient s’ajouter l’insuffisance des dépenses en R&D. Sur ce dernier chapitre, il faut souligner que notre pays réalise le meilleur score. En effet, les dépenses du Maroc en recherche et développement (R&D) constituent 0,71% du PIB contre 0,67% en Tunisie et 0,58% en Égypte, des taux très faibles comparativement à celui des pays de l’OCDE (2,43%).
Toujours selon la même source, la faiblesse des Indices de connaissances technologique et d’innovation globale induit un manque de compétitivité des pays, bien que le Maroc affiche une avancée notable dans les TIC comparativement aux autres pays de la région.