La dernière publication de Gallup sur la cartographie des risques et de sécurité au monde laisse prolonger le doute sur ces questions taboues au travail. Selon l’institut de sondage américain, « les pays en développement ne communiquent pas actuellement de statistiques sur des questions clés, telles que les indicateurs de sécurité au travail ou de perte en cas de catastrophe. Les données sur l’appréhension du risque par le public ne sont pas disponibles non plus dans de nombreuses régions du monde ». Et d’ajouter que même pour les pays (ou entités) qui collectent des données sur les risques et la sécurité, des différences méthodologiques importantes peuvent entraver les comparaisons entre pays. Cette cacophonie autour des chiffres cache aussi des conditions de travail loin d’assurer la sécurité et protéger la santé physique et psychologique.
Des chiffres qui parlent
- On estime que 2,78 millions de travailleurs meurent chaque année d’accidents du travail ou de maladies liées au travail. Ceci représente environ 7.600 décès par jour. Environ deux tiers des décès liés au travail se produisent en Asie, alors que l’Afrique et l’Europe compte pour un peu moins de 12% des décès dans le monde.
- Les maladies liées au travail causent le plus grand nombre de décès parmi les travailleurs. Les substances dangereuses seules ont causé 651.279 décès par an.
- Selon les estimations de l’OIT, il y aurait environ 340 millions d’accidents du travail et 160 millions de personnes dans le monde victimes de maladies professionnelles chaque année.
- La perte correspondante aux jours de travail représente près de 4% du PIB mondial, soit quelque 3.200 milliards de dollars américains.
- Dans l’Union européenne, il y a eu plus de 3 000 décès liés au travail en 2015.
- L’Agence de sécurité et de santé au travail (OSHA) estime que les problèmes de santé et les lésions professionnelles ont coûté à l’Union européenne environ 3,3% de son PIB par an, soit quelque 476 milliards d’euros.
- Dans la plupart des pays européens, le cancer lié au travail représente la majeure partie des coûts (119,5 milliards d’euros, soit 0,81% du PIB de l’UE), les troubles musculo-squelettiques étant le deuxième contributeur en importance.
- Aux États-Unis, 5.147 travailleurs sont morts au travail en 2017, soit 14 décès en moyenne par jour.
- Les accidents mortels se sont produits dans le secteur privé, dont 971 personnes, soit 20,7%, dans le secteur de la construction.
- Les chutes fatales ont atteint leur plus haut niveau en 26 ans, soit 17% des décès de travailleurs.
- Les surdoses non intentionnelles dues à l’usage non médical de drogues ou d’alcool au travail ont augmenté de 25% passant de 217 en 2016 à 272 cas en 2017.