CommuniquésFlashInvest & Export

Banque mondiale : Le pétrole retombe sous les 60 dollars en 2020

Le prix du baril de pétrole brut devrait s’établir en moyenne à 60 dollars en 2019, avant de fléchir à 58 dollars en 2020, soit un niveau inférieur de 6 et 7 dollars respectivement par rapport aux prévisions du mois d’avril dernier, indique la Banque mondiale dans sa livraison d’octobre du Commodity Markets Outlook.

À la suite du ralentissement de la croissance mondiale, la consommation de pétrole devrait progresser à un rythme bien plus faible qu’anticipé auparavant, avant de croître modérément l’année prochaine. Le principal risque de dégradation pesant sur ces prévisions réside dans une détérioration plus forte que prévu de la conjoncture économique. En tenant compte également du gaz naturel et du charbon, les prix de l’énergie devraient afficher en 2019 un niveau de près de 15 % inférieur à la moyenne enregistrée en 2018, et poursuivre leur baisse en 2020.

« Le ralentissement de la demande de matières premières représente un défi pour les pays exportateurs et une source d’opportunités pour les pays importateurs, souligne Ceyla Pazarbasioglu, vice-présidente du Groupe de la Banque mondiale pour la division Croissance équitable, finance et institutions. Alors que la fluctuation des prix et le progrès technologique vont amener les pays à se détourner d’un produit de base au profit d’un autre, il faudra veiller à ce que ces ressources soient produites et consommées d’une manière écologiquement durable. »

Après le déclin important enregistré en 2019, les prix de l’énergie et des métaux devraient continuer à baisser en 2020 en raison d’une croissance mondiale plus faible qu’anticipé et du relâchement de la demande en découlant, conclut-on.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page