EntreprisesFlashLa Une

Étude: Les Marocains mitigés face aux évolutions technologiques

Seulement 16 % des travailleurs marocains interrogés par PwC Maroc pensent que les développements technologiques vont dégrader leurs perspectives d’emploi à l’avenir. Cette proportion est nettement supérieure (54%) d’après la même enquête  menée par le réseau PwC dans 11 autres pays : Australie, Chine, France, Allemagne, Inde, Pays-Bas, Pologne, Singapour,  Afrique du Sud, Royaume-Uni et Etats-Unis.  C’est en substance ce qui ressort de l’étude dévoilée aujourd’hui, mercredi 30 octobre, autour de la perception des marocains sur les impacts potentiels des évolutions technologiques (notamment l’automatisation du travail sur l’emploi et la structure du marché du travail).

Les sentiments mitigés chez les Marocains paraissent clairement quand on voit la proportion des personnes sondées pensant que leur emploi actuel deviendrait inutile ou subirait des changements significatifs durant les 10 prochaines années. Elle s’élève à 40% contre 53% à l’échelle globale.

Autre point de partage chez la proportion des travailleurs inquiets ou incertains sur l’impact des nouvelles technologies sur leur travail, mais cette fois-ci qui a trait à l’approche genre. En effet, les femmes marocaines sont plus optimistes que les hommes par rapport à l’impact des nouvelles technologies : 38% contre 43%.

Méthodologie

Cette étude a comme objectif de sonder les perceptions des marocains sur les impacts potentiels des évolutions technologiques, et notamment l’automatisation du travail, sur l’emploi et la structure du marché du travail.

L’étude est basée sur un sondage appliqué à un échantillon de la population marocaine active (âgée de plus de 15 ans), de 1204 personnes, dont 30% sont des femmes et 41% en situation d’emploi.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page