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Boycott 2018 : Le CESE taxe le mélange Politique-Business !

Dans son dernier rapport 2018 présenté au Souverain, le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) s’est largement attardé sur le contexte du mouvement de boycott 2018 allant jusqu’à lui consacré toute une partie. L’analyse du mouvement du Boycott  considéré comme un évènement « majeur et inédit » est assortie d’un certain nombre d’enseignements et de recommandations. Arguments en mouvement : Politique et Business, un mélange à dépasser. « Le Boycott a confirmé la nécessité d’une refonte du cadre institutionnel et juridique régissant les diverses situations  de  conflit  d’intérêt,  de  cumul  de  responsabilités  ou  de  fonctions  entre  le  politique  et  le  privé  lucratif, ainsi que les différents cas d’exploitation illégale de l’information pour des intérêts personnels », peut-on lire.

L’idée est de lever toute ambiguïté, surtout lorsque la question suivante est évoquée : N’y a-t-il pas un risque de confondre ses ambitions politiques et son business ? Aussi, de s’arrêter sur un fait : Éloigner l’homme politique de sa véritable mission. L’équipe de Ahmed Reda Chami recommande ainsi de « mettre en place un code législatif et réglementaire unifié qui rassemble et complète l’ensemble des dispositions en la matière, qui demeurent à l’heure actuelle dispersées entre différents textes. Ce code permettrait de se conformer à l’article 36 de la Constitution de 2011 qui appelle à sanctionner toutes les infractions en relation avec les situations de conflits d’intérêt, de délit d’initié, de délinquance financière ou administrative ».

Afin de rétablir la confiance et de rendre au consommateur ce qui est au consommateur, il conseille de renforcer davantage le système de contrôle des concentrations.

Recommandations

Pour certains secteurs fortement concentrés et protégés par des agréments préalables, procéder à l’élargissement du nombre d’entreprises qui y accèdent pour favoriser la concurrence. Il faudrait remplacer les agréments par des cahiers de charge prédéfinis et des contrôles à postériori portant sur  des  critères  de  performance.  Les  agréments  ne  devraient  être  maintenus  que  dans  des  cas  exceptionnels lorsqu’ils sont justifiés sur la base de critères objectifs.Ÿ

Asseoir,  dans  la  pratique,  plus  de  transparence  et  d’impartialité  au  niveau  de  l’application  des  procédures administratives, des octrois d’autorisations, ainsi que sur le plan du respect des délais de  réponse  ;  limiter  par  la  loi  la  durée  de  réponse  obligatoire  des  administrations,  et  simplifier  la  démarche  en  interdisant  aux  administrations  de  requérir  auprès  des  entreprises/investisseurs,  des   informations   déjà   disponibles   auprès   d’autres   administrations   ou   bien   des   documents   supplémentaires  ne  figurant  pas  dans  les  procédures.Ÿ

Veiller  à  l’application  effective  et  systématique  des  dispositions  de  l’article  7  de  la  loi  20-13  qui  stipule  que  les  projets  de  textes  législatifs  et  réglementaires  qui  instituent  des  aides  publiques  et  incitations  destinées  à  certains  secteurs  ou  régions  doivent  passer  obligatoirement  par  une  consultation  préalable  du  conseil  de  la  concurrence.

Définir un cadre institutionnel de collaboration clair et détaillé entre le Conseil de la Concurrence et les autres organes de régulation et de contrôle, à caractère transversal ou sectoriel.Ÿ

Définir par texte, et sur la base d’études préalables, une batterie de critères précis, afin de pouvoir identifier  si  une  entreprise  ou  un  groupement  d’entreprises  sont  en  position  dominante  ou  pas  (sachant  que  c’est  l’abus  de  position  dominante  qui  est  sanctionné).Ÿ

Renforcer  les  capacités  nationales  impliquées  dans  la  régulation  des  marchés  et  la  préservation  de  la  concurrence  saine,  pour  l’utilisation  optimale  des  méthodes  et  techniques  d’investigation  avancées  dans  le  domaine  de  la  détection  des  pratiques  anti-concurrentielles

 

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