Cleantech : La liste des lauréats de la 4ème édition
La cérémonie de remise des Prix aux lauréats de la 4ème édition du Programme Cleantech a eu lieu aujourd’hui, en marge de la 11ème édition du Salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement « Pollutec Maroc 2019 », présidée par Aziz Rabbah, Ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement. A noter que 187 candidatures ont été déposées dont 178 éligibles. 62 projets ont été présélectionnés avant d’établir la liste finale des 30 finalistes.
Voici la liste des lauréats au titre de cette année 2019 :
PilliotY, Grand Prix GCIP Maroc de la compétition 2019, a développé DUST OUT une solution digitale à base de IIOT (Internet Industriel des Objets) et Deep-Learning permettant d’optimiser les plannings de l’Opération & Maintenance et de maximiser l’efficience de la production énergétique dans les champs solaires PV et CSP.
PAVECO, 1er Prix de la catégorie Valorisation des déchets de la compétition 2019, est une startup qui développe des pavés écologiques fabriqués à partir des déchets miniers et des déchets plastiques avec un adjuvant biologique.
Alternative Solutions, 2nd Prix de la catégorie Valorisation des déchets de la compétition 2019, est une startup qui propose le recyclage des feuilles de palmiers pour la production d’un parquet massif, 100% écologique, et moins cher que le parquet existant dans le marché avec des caractéristiques beaucoup plus intéressantes que le bois habituel, à savoir une bonne isolation thermique et une excellente résistance à l’eau.
Ecopros, 1er Prix de la Catégorie Utilisation Rationnelle de l’Eau de la compétition 2019, est une startup qui propose un nouveau processus innovant de tannage à sec qui permet réduire d’au moins 90% les quantités d’eau nécessaires à la réalisation de ce processus.
Greentech 4.0, 2nd Prix de la Catégorie Utilisation Rationnelle de l’Eau de la compétition 2019, est une startup qui conçoit et fabrique des cartes électroniques intelligentes et communicantes, avec un logiciel basé sur l’intelligence artificielle qui fiabilise les calculs scientifiques en besoin en eau et guide les décisions.
ChillBat, 2nd Prix Le de la Catégorie Efficacité Energétique de la compétition 2019, est une startup qui développe une borne de recharge reliée à un refroidisseur à tube qui se place sous le véhicule au niveau du châssis où les batteries de traction des véhicules électriques sont positionnées. La borne gère la recharge intelligemment en parallèle avec le refroidissement optimal de la batterie.
NR SOLAR, 1er Prix de la Catégorie Energies Renouvelables de la compétition 2019, est une startup qui propose un robot de nettoyage complétement autonome et intelligent, qui peut nettoyer des centrales lorsqu’un nettoyage est nécessaire avec une autonomie en termes de pilotage et d’un point de vue énergétique.
MPG, le 2nd Prix de la Catégorie Energies Renouvelables de la compétition 2019, est une startup qui développe un générateur électrique portable à répulsion magnétique alimenté par un système hybride éolien / photovoltaïque qui peut faire office de prise de courant mobile.
URBEQ, le Prix de la Catégorie Bâtiment Vert de la compétition 2019, est une startup qui développe un processus de production de nouveaux matériaux isolants peu couteux, respectueux de l’environnement en utilisant la biomasse végétale, à savoir les déchets de palmiers dattiers.
HYDROBARLEY, le Prix de la Femme Entrepreneure de la compétition 2019, est une jeune femme dynamique qui a choisi de s’investir dans le domaine agricole en développant la culture d’orge hydroponique afin de lutter contre la faible scolarisation en milieu rural due au gardiennage des troupeaux par les enfants.
LE PROGRAMME EN CHIFFRES
Depuis son lancement en aout 2016, le programme a permis d’atteindre les résultats suivants :
- + 30 mentors formés à l’accompagnement de startups vertes ;
- + 30 sessions de formation à distance organisées au profit des startups vertes finalistes
- + 24 sessions de formation et de coaching organisées au profit des startups vertes finalistes
- + 20 ateliers de formation à l’entrepreneuriat vert organisés au sein d’établissements d’enseignement supérieur
- Près de 800 startups vertes ont pris part aux compétitions Cleantech ;
- 120 entrepreneurs verts accélérés et formés à la méthodologie Business Model Canvas adaptée aux challenges des startups vertes ;
- 28 lauréats récompensés et suivis via notre programme d’accélération ;
- 4 500 000 Dhs de fonds attribués aux 28 lauréats dans le cadre de 4 compétitions organisées ;
- + 30.000.000 Dhs de fonds levés par les finalistes du programme.
Promotions des entrepreneurs verts marocains à l’international :
- 8 Participations à des rendez internationaux de networking et promotion à l’internationale (COPs, Forums, etc.) ;
- 3 Participations aux Finales internationales Global Forum et
2 Prix remportés à l’international.