Vous l’avez certainement deviné, la pomme de terre a déniché de nouveaux débouchés à l’export. Sur les 8 premiers mois de l’année 2019, les exportations de pommes de terre ont explosé. Les ventes à l’étranger ont passé de 36,8 à plus de 200 millions de dirhams sur un an, selon les chiffres de l’Office des changes. En volume, les livraisons se sont envolées à 75.319 tonnes contre 15.692 tonnes un an auparavant. Cette tendance à la hausse est observée dès le début de l’année en cours.
Lire aussi : Pommes de terre : Les exportations explosent
On pourrait comprendre ainsi pourquoi les prix ont relativement augmenté. Mis à part la question des prix, il faut souligner aussi la mauvaise qualité des pommes de terre mises en vente sur le marché. Certaines récoltes présentent même le signe d’un produit affecté par une virose.
Lire aussi: Pommes de terre contaminées : L’ONSSA réalise un beau coup de filet
Pour rappel, les services régionaux de l‘Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires de la région de l’oriental (ONSSA) ont détruit 136 tonnes de pommes de terre à Berkane, et ce suite aux résultats d’analyse qui ont révélé qu’elles ont été traitées avec des pesticides non homologués pour la pomme de terre.