CommuniquésEntreprisesFlash

CGEM: Les détails du Conseil d’Administration

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc a tenu, hier 28 octobre 2019 à Casablanca, son Conseil d’Administration à effet de traiter les points inscrits à l’ordre du jour.   Après avoir constaté la démission de Salaheddine Mezouar de la Présidence de la Confédération, les administrateurs ont entériné la nomination de Jalal Charaf aux fonctions de Directeur Général Délégué.

Le Conseil d’Administration a ensuite procédé à la désignation à l’unanimité de Mohammed Bachiri, actuel Président de la Commission Solutions sectorielles, en tant que Président par intérim de la CGEM. Le Conseil d’Administration a ensuite arrêté au 22 janvier 2020 la tenue de la prochaine Assemblée Générale Ordinaire et Élective (AGOE) ayant pour objet notamment l’élection du Président(e) et du Vice-président (e) général(e) de la CGEM conformément aux stipulations de l’article 21 des statuts.

S’agissant des affaires courantes, les administrateurs de la CGEM ont approuvé les propositions pour le Projet de Loi de Finances 2020 présentées par Mohammed Hdid, Président de la Commission Fiscalité. Ils ont également nommé Abdelkader Boukhriss en tant que Président par intérim de la Commission Financement et Délais de Paiement.

A l’issue de ce Conseil d’Administration, il a été approuvé la reconduction à titre exceptionnel, du mandat de Adil Zaidi à la tête de Marocains Entrepreneurs du Monde (MeM) by CGEM, 13ème région de la Confédération. Ledit mandat expirera ainsi concomitamment à la tenue de la prochaine AGOE. Enfin, il a été décidé d’initier le processus électoral de la Fédération de l’Enseignement Privé.

Pour rappel, ce Conseil d’Administration s’est réuni à la demande de plus de 65% des membres de droit de la CGEM, dépassant le ⅕ requis conformément aux stipulations des articles 24.1 et 24.2 des statuts de la Confédération.

Biographie de Mohamed BACHIRI, Président par intérim de la CGEM

Né en 1965, M. Mohamed BACHIRI est lauréat de l’Université de Lille et titulaire de l’European Executive MBA de l’ESCP. De 2000 à 2006, BACHIRI a occupé des postes de pilotage en ressources humaines au sein du Groupe LAFARGE MAROC. Il rejoint le Groupe Renault Maroc en 2006. Il est le premier Marocain à travailler pour le projet de l’usine Renault-Nissan de Tanger en sa qualité de DRH du Groupe Renault Maroc, poste qu’il occupera jusqu’en 2013. Il sera ainsi décoré par S.M. le Roi Mohammed VI, le 9 février 2012 en marge de l’inauguration de l’usine.

De 2012 à 2013, il assure la mission de Conseiller au commerce extérieur français auprès de l’Ambassade de France au Maroc.

De 2013 à 2015, BACHIRI part en expatriation à Renault Espagne où il occupera des postes de responsabilités en Manufacturing. A son retour au Maroc en 2015, il prend les rênes de la SOMACA où il est, à ce jour, le seul marocain Directeur Général d’une usine du Groupe Renault . Il est, depuis 2018, Président de la Commission Solutions Sectorielles de la CGEM.

En 2019, Mohamed BACHIRI est décoré du titre de Chevalier de la Légion d’Honneur de la République Française, pour son engagement dans le renforcement des relations franco-marocaines.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page