Cabinets de conseil : Voici combien ils gagnent
Ils font un business qui rapporte beaucoup d’argent, entouré d’une politique de confidentialité. Mais combien gagent les cabinets de conseil au Maroc? Proches du pouvoir, l’obligation de discrétion professionnelle semble être de mise chez eux. Souvent critiqués sur l’art et la manière dont ils usent pour exploser leurs transactions conseillées, ces acteurs incontournables de la transformation de l’économie travaillent en toute discrétion.
L’actualité des cabinets de conseil porte généralement sur les mouvements (nominations, départs et arrivées), les transactions (fusions, acquisitions, cessions, transmissions), mais rarement sur les marchés décrochés ou la situation bilancielle. L’Afrique est devenue leur terrain fertile, mais peu nombreux sont ceux qui y communiquent.
Au titre de l’année 2017, seuls chiffres dont nous disposons, le trio de tête semble être dominé par les cabinets Pwc maroc, McKinsey and Co et Boston consulting group (voir tableau ci-dessous). Au moment où Valyans consulting pointe au pied du podium.
Société Chiffre d’affaires en 2107(DHS)
Pwc maroc 1 323 889 039
McKinsey and Co 322 733 179
Boston consulting group 197 232 736
Valyans consulting 117 252 222