FlashInvest & ExportLa Une

CHINE : La croissance au plus bas depuis 1992

La croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Chine, deuxième économie mondiale, a ralenti au troisième trimestre de l’année 2019 pour s’établir à 6%, son plus bas niveau depuis 1992 sur fond de guerre commerciale avec les États-Unis, selon les données publiées vendredi par le Bureau d’Etat des statistiques (BES).

Utile de le rappeler, l’économie chinoise avait enregistré une croissance de 6,2% et 6,4% durant le 1er et 2éme trimestre 2019, respectivement.  Le BES reconnait que la Chine faisait face à une pression à la baisse dans un contexte de ralentissement de la croissance de l’économie mondiale et d’une hausse des incertitudes extérieures.

Il est souligné que la consommation est restée la locomotive  de la demande. En effet, la consommation finale a contribué à hauteur de 60,5% à la croissance économique au cours des 9 premiers mois de l’année en cours. Les dépenses de consommation par habitant des ménages chinois ont atteint 1.964 euros), ce qui représente une croissance annuelle de 8,3%, avec une augmentation de 10,2% des dépenses de consommation de services.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page