EconomieFlashLa Une

Prix Nobel d’économie: Esther Duflo, Abhijit Banerjee et Michael Kremer

La Française Esther Duflo, son mari l’Indien Abhijit Banerjee, et l’Américain Michael Kremer ont été récompensés  ce lundi du prix Nobel d’économie pour leurs études sur la pauvreté dans le monde. Les travaux de recherche menés par les lauréats « ont introduit une nouvelle approche (expérimentale) pour obtenir des réponses fiables sur la meilleure façon de réduire la pauvreté dans le monde », a annoncé à Stockholm le secrétaire général de l’Académie royale des sciences, Göran Hansson.

La française Esther Duflo, 46 ans, professeure d’économie au Massachusetts Institute of Technology (MIT), où exerce également son époux, est la seconde femme à recevoir le prix Nobel d’économie. Médaille John Bates Clark en 2010, elle est considérée comme l’une des économistes les plus célébrées dans le monde, notamment aux États-Unis. Elle a travaillé à la Maison Blanche en 2013 en tant que conseillère du président Barack Obama sur les questions de développement.

Michael Robert Kremer (né le 12 novembre 1964) est un économiste américain du développement et est actuellement professeur de la chaire Gates des sociétés en développement à l’Université Harvard. Il est membre de l’American Academy of Arts and Sciences, prix MacArthur des génies, un des 50 meilleurs chercheurs du Scientif American, prix de la Présidence pour scientifiques et ingénieurs (NSF Presidential Faculty Fellowship) en début de carrière. Il a été nommé un jeune leader mondial par le Forum économique mondial.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page