Afrique : La question des confréries musulmanes en débat
Dans le cadre de ses activités culturelles et scientifiques et en amont de l’exposition « Trésors de l’Islam en Afrique de Tombouctou à Zanzibar« , prévue du 17 octobre 2019 au 25 janvier 2020, l’Académie du Royaume du Maroc organise une conférence sous le thème « Figurations et implications historiques du soufisme dans les sociétés musulmanes d’Afrique orientale et de l’océan Indien occidental ».
La question confrérique en Afrique orientale redevient un axe d’étude privilégié en contrepoint des nombreux travaux menés jusque-là en Afrique occidentale et septentrionale. Cette présentation, après les rappels historiques nécessaires pour cadrer l’influence de l’islam en Afrique de l’Est, afin d’éviter les anachronismes, permettra d’exposer les différentes phases de développement et de reproduction des confréries musulmanes, avant de poser des questions anthropologiques plus générales.
Elle sera prononcée par le Professeur Jean-Claude Penrad, anthropologue à l’Institut des mondes africains (IMAF)-Paris, le mercredi 9 octobre 2019 à 18h30, au siège de l’Académie du Royaume du Maroc.