EntreprisesFinancesFlashLa Une

BMCE Bank Of Africa : Un programme de transformation inédit

Chez BMCE Bank Of Africa l’heure est au pilotage stratégique d‘un programme de transformation inédit. Dans son allocution, lundi 30 septembre 2019 à Casablanca, son Président, Othman Benjelloun, annonce la couleur : « Il  compte couvrir aussi bien des aspects  d’efficacité  commerciale  qu’opérationnelle, la  reconfiguration de nos activités à l’international, la  gestion du risque, du recouvrement ou la gestion des ressources humaines ».

A travers ce plan ambitieux, le groupe vise à  « financer  son développement organique ainsi que de prendre en compte les implications d’un resserrement réglementaire, observé au Maroc et ses territoires d’opération », explicite son patron. Ce durcissement du cadre réglementaire a été nettement ressenti dans les résultats financiers de l’année 2018 « marquée par un ralentissement subi des activités bancaires », explique Benjelloun. Mais l’effet de son plan stratégique ne tarde pas à se faire sentir. Le premier pas est déjà réussi avec les opérations de renforcement des fonds propres pour ne citer que le nouvel actionnaire britannique  (CDC Group)  qui injectera près de 2 milliards de dirhams par augmentation de capital. Et le groupe bancaire renoue avec la croissance, comme en témoignent ses résultats financiers au terme du premier semestre 2019. Benjelloun se félicite de la hausse de près de 4% du Résultat Net Part de Groupe et  de 5% du Résultat Net Social.

La lecture des agrégats financiers consolidés fait ressortir ce qui suit :

  • Appréciation du PNB consolidé de près de +7%, s’établissant à 6 979 MDH à fin juin 2019 tiré principalement par la marge d’intérêts (+5%) et le résultat des opérations de marché (+63%)
  • Evolution contenue des charges générales d’exploitation de +2,8%, conjuguée à une progression importante du PNB contribuent à l’amélioration du coefficient d’exploitation et à une forte hausse du Résultat Brut d’Exploitation de +13,5%.
  • Résultat Net Part du Groupe à 1 170 MDH en juin 2019, en croissance de 4% par rapport à juin 2018.
  • Poids de l’International allant de 43% en juin 2018 à 41% à juin 2019.

Fait marquant : l’Afrique représente 35% (404 MDH) du Résultat Net Part du Groupe au 30 juin 2019 au lieu de 39%(437MDH) un an auparavant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page