Les demandeurs de visas de tourisme s’impatientent à cause de la lenteur du service. Nombre de citoyens marocains se plaignent du retard pris dans les délais de traitement de leurs demandes.
« Cette histoire nous porte sur les nerfs », se désole cette employée, qui souhaite faire le déplacement en France dans le cadre d’une visite familiale. « Pour déposer votre demande de visa touristique, il faudrait d’abord prendre un rendez-vous qui pourrait aller jusqu’à deux mois. Et voilà que nous patientons ça fait une vingtaine de jours dans l’attente de la réponse des services consulaires … », s’ennuie-t-elle. Mais elle n’est pas la seule à endurer ce casse-tête. Des étudiants aussi sont toujours en attente, sachant que la rentrée scolaire est déjà lancée.
Nul doute que la forte demande des visas de tourisme a pour conséquence l’allongement des délais de traitement. Au point que la CFCIM s’en dégage en alertant ses adhérents : « Cher(e) Adhérent(e), Nous vous informons que pour des raisons totalement indépendantes de notre volonté, la CFCIM n’est plus en mesure d’assurer la prise de rendez-vous pour les demandes de visas touristiques. La priorité est donnée aux visas affaires, et ce jusqu’à une date ultérieure ».