Commerce : Les grossistes endurent le calvaire
Les temps sont toujours difficiles pour le secteur du Commerce de gros. Selon la dernière enquête de conjoncture du HCP, les ventes du secteur du Commerce de gros sur le marché local auraient connu une baisse au 2ème trimestre 2019, selon 35% des grossistes et une hausse selon 15 % d’entre eux.
Le communiqué informe que cette évolution serait principalement attribuable, d’une part, à la baisse des ventes enregistrée dans «Autres commerces de gros spécialisés» et le «Commerce de gros de produits alimentaires et de boissons» et, d’autre part, à la hausse des ventes enregistrée dans le « Commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication». Malgré l’atonie de la demande, la tendance observée des prix de vente aurait affiché une augmentation, selon 23% des chefs d’entreprises sondés. S’agissant des anticipations des patrons pour le 3ème trimestre 2019, les commandes prévues seraient d’un niveau inférieur à la normale selon 38% et supérieur à la normale selon 22% d’entre eux.
Par ailleurs, l’évolution de l’activité globale des services marchands non financiers aurait été accompagnée d’une stabilité selon 66% des patrons et une hausse selon 24%. A signaler, toutefois, la baisse d’activité enregistrée au niveau de la branche des « Activités de poste et de courrier ».
Enfin, 53% des chefs d’entreprises anticipent, pour le 3ème trimestre 2019, une stabilité de la demande et 78% une stagnation des effectifs employés.