Maladies des agrumes : Le Maroc menace les cultures espagnoles?
L’Association des producteurs d’agrumes de la province de Huelva en Espagne vient de mettre en garde contre les risques de contamination des produits importés du Maroc, l’Égypte et l’Afrique du Sud. Europa Press qui rapporte l’info ajoute que les producteurs revendiquent le renforcement des moyens de contrôle et de prévention les plus appropriés pour limiter les risques d’infections, d’autant plus que trop de parasites se sont multipliés et se sont installés dans des fermes espagnoles comme la bactérie Xylella fastidiosa. L’objectif est « d’éviter par tous les moyens que des maladies implantées dans des pays tiers, tels que le HLB, le Citrus black spot, etc., soient introduites dans l’UE ». Ils réclament à cet égard l’imposition de traitements par le froid lors du transport de produits importés de pays tiers et d’inspections de contrôle antiparasitaire dans les ports de départ et d’entrée dans l’UE. Ils demandent aussi la conformité stricte en matière phytosanitaire, car ils détectent en permanence des cas de traitements phytosanitaires avec des produits interdits dans l’UE. La même source souligne enfin que le groupement professionnel espagnol a appelé à l’arrêt des importations en provenance de pays tiers lorsque « les détections de parasites ou de maladies dépassent le minimum convenu».
Il a fallu que les espagnols lancent à leur tour un rappel à l’ordre aux services de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), après le carton rouge de la Cour des comptes.
« Contrairement aux produits destinés à l’exportation (produits transitant obligatoirement par des stations de conditionnement) où le suivi des résidus pesticides est réalisé de manière rigoureuse, les produits destinés au marché local sont hors contrôle en matière de traçabilité et de connaissance sur leurs contenus en résidus de pesticides », est-il souligné. C’est une honte!