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GRH: « Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup »

  • Par Ali Serhani
  • Directeur Associé & Recruitment Manager – Gesper Services

« Donnez-moi une idée sur l’ambiance qui règne au sein d’une entreprise et je vous dirai quel genre de culture est dominante dans celle-ci ». C’est le genre de remarque que font beaucoup de candidats avant d’intégrer une entreprise. L’ambiance empreinte de respect dénote du sérieux de l’employeur et de sa composante employée. Une entreprise dans laquelle on se sent comme chez soi,  mais bien sûr tout en gardant en tête que nous sommes dans un lieu de travail, reste une entreprise modèle dans laquelle non seulement le sourire est de mise mais les relations professionnelles exemplaires aussi. Le Sourire en Entreprise n’est pas synonyme de laisser-aller comme certains ont tendance à le penser, car pour eux il faut toujours être autoritaire pour s’imposer. Le sourire en Entreprise c’est toute une culture qui repose sur le respect, l’empathie et le professionnalisme. Pour ce dernier cas, cela reste simple quand les limites sont bien tracées,  quand les règles sont bien respectées où chacun sait reconnaitre ses limites. Il y a du respect même si on se tutoie. Chacun sait à quoi s’en tenir et nul n’a besoin d’un Chef derrière lui pour le contrôler. Donc tout cela a des conditions. La première d’entre toutes : Un manager exemplaire qui saura déteindre sur les autres managers. La seconde : Ne recruter que des personnes qui correspondent à la culture de l’entreprise qui, ne l’oublions pas, reste empreinte de respect, de responsabilité et de savoir-être. Parfois certaines personnes bien que compétentes sont recalées lors du processus de recrutement. Cela est simplement dû au comportement des personnes. Comportement qui risque d’être néfaste à l’entreprise (Autoritarisme et froideur excessive), car il pourrait générer un malaise dont l’entreprise n’a nullement besoin. SI le travail est correctement fait donc nul besoin d’avoir des gens qui plomberont l’atmosphère. J’ai dit plus haut que le manager se devait d’être exemplaire. Je m’explique : le manager quand il sait s’imposer n’a nul besoin de se répéter, car il sait doser les choses. Un bonjour ne fera de mal à personne et un sourire ne peut qu’encourager les équipes. Le sourire c’est le respect de l’autre donc ce n’est pas la peine de se prendre la tête à se dire (comme le font beaucoup de gens d’ailleurs) que si je souris cela dénotera de la faiblesse. Quand on parle du sourire, on parle du comportement. Quand ce dernier est exemplaire, il vaut le meilleur des sourires et en plus il est contagieux au sens très positif du terme. Donc l’entreprise ne pourrait que gagner à avoir des gens souriants, exemplaires, responsables et donc compétitifs. Dans notre cas nous avions eu à approcher des candidats avec des offres alléchantes. Ces derniers refusaient les offres proposées, car pour eux l’ambiance dans leur travail n’avait pas de prix. Enfin, pour reprendre le Mahatma Gandhi je citerai son très beau poème sur le sourire et en lisant ce poème vous n’auriez qu’à changer sourire par comportement exemplaire, et vous comprendrez ce qu’est le sens d’un sourire dans le monde de l’entreprise:

 

Extrait

  • Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup
  • Il enrichit ceux qui le reçoivent
  • Sans appauvrir ceux qui le donnent
  • Il ne dure qu’un instant
  • Mais son souvenir est parfois éternel
  • Personne n’est assez riche pour s’en passer
  • Ni n’est assez pauvre pour ne pas le mériter
  • Il crée le bonheur au foyer
  • Il est le signe sensible de l’amitié
  • Un sourire donne du repos à l’être fatigué
  • Rend courage aux plus découragés
  • Il ne peut ni s’acheter, ni se prêter, ni se voler
  • Car c’est une chose qui n’a de valeur
  • Qu’à partir du moment où on le donne
  • Et si parfois vous rencontrez une personne
  • Qui ne sait plus avoir le sourire
  • Soyez généreux, donnez-lui le vôtre
  • Car nul n’a autant besoin d’un sourire
  • Que celui qui ne peut en donner aux autres.

Gandhi

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