CommuniquésFlashSocial

Protection sociale des détenus: Signature de trois conventions

Trois conventions en faveur de la protection sociales des détenus ont été signées mercredi à Béni Mellal, en marge de la sixième édition de l’université du printemps organisée par la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.

La première convention associant la DGAPR, la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, l’Initiative nationale de développement humain (INDH) et la Fondation AMAL pour l’hémodialyse et les œuvres sociales, porte sur la création d’une unité d’hémodialyse pour les détenus. La deuxième signée avec l’opérateur Maroc Telecom, concerne la généralisation dans les prisons marocaines des services de téléphonie fixe en vue de permettre aux détenus de communiquer régulièrement avec leur familles et proches.

Quant à la troisième convention signée avec l’université Sultan Moulay Slimane, elle vise la promotion de la recherche scientifique en milieu carcéral.

Cette sixième édition au profit de plus de 230 détenus, prévoit des conférences sur l’expérience marocaine en matière de protection des détenus avec aussi au programme, la présentation d’expériences à l’étranger et une discussion sur les moyens de consolider la protection sociale en faveur des détenus.

Parmi les thèmes qui seront abordés lors de cette université du printemps tenue sous le signe  »La protection sociale des détenus : une consolidation des programmes dédiés à une réelle réinsertion », on cite notamment  » Quel modèle de protection sociale des détenus ? Expériences comparées »,  »Quelle place pour les détenus dans la réforme du système de protection sociale au Maroc ?  »,  »Les dispositions juridiques en faveur de la consolidation de la protection sociale » ou encore  »Le rôle de la société civile dans la promotion de la protection sociale des détenus ». En clôture, des prix seront décernés aux détenus qui se sont distingués dans leur scolarité et dans les formations professionnelles et programmes d’alphabétisation.

Les séances programmées lors de université de deux jours sont encadrées par des représentants de départements gouvernementaux, d’ONG, d’experts internationaux, outre des ateliers de réflexion sur la réinsertion animés par des étudiants et autres intervenants.

L’ouverture de cette sixième édition s’est déroulée en présence notamment du ministre de la santé, Anas Doukkali, du ministre délégué chargé des affaires générales et de la gouvernance, Lahcen Daoudi, du ministre délégué chargé des relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, du délégué général à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion, Mohamed Salah Tamek, de la présidente du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Amina Bouayach, du président de l’Institution du Médiateur du Royaume (IMR), Mohamed Benalilou, du Wali, chargé de la coordination nationale de l’Initiative nationale de développement humain (INDH), Mohamed Dardouri, du Wali de la région de Béni Mellal-Khénifra, gouverneur de la province de Béni Mellal, Khatib El Hebil et du président du Conseil de a région de Béni Mellal-Khénifra, Brahim Moujahid.

Les cinq précédentes éditions de l’université du printemps ont eu lieu dans des établissements pénitentiaires basés à Salé, Casablanca, Fès, Marrakech et Agadir.

-MAP-

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page