Emploi: L'ANAPEC accompagne les jeunes en milieu rural
L’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC), organise en collaboration avec le Conseil Régional de Fès-Meknès un Forum régional sur la promotion de l’emploi des jeunes en milieu rural, le mardi 19 mars 2019 à Fès. Cet évènement s’inscrit dans le cadre du projet « Promotion de l’Emploi des Jeunes en Milieu Rural » (PEJ II), mis en œuvre par la GIZ (coopération allemande au développement) en partenariat avec le Ministère du Travail et de l’Insertion Professionnelle (MTIP) ainsi que l’ANAPEC.
Selon un communiqué parvenu à la rédaction, l’organisation de cette édition à caractère régionale constitue une réponse positive aux recommandations des participants lors des rencontres provinciales organisées en novembre 2017 à Taza, Taounate et Sefrou. En effet, lors de ces rencontres, les intervenants ont souligné l’importance d’organiser un Forum à caractère régional.
A cette rencontre participeront le Ministère du Travail et de l’Insertion Professionnelle, l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences, le Conseil de Région de Fès-Meknès ainsi que les institutions publiques, les représentants de la société civile et des groupements professionnels et des secteurs économiques en relation avec l’emploi des jeunes dans le but de créer une plateforme d’échange et de réflexion sur les moyens d’appuis et de promotion de l’employabilité des jeunes en milieu rural, ainsi que de présenter les mécanismes et les approches de ce projet à l’ensemble des acteurs concernés aux niveaux régional et national. Les participants prendront également part à des tables rondes thématiques dédiées à diagnostiquer et identifier les voies et moyens susceptibles de promouvoir l’employabilité des jeunes en milieu rural.
Le projet pour la promotion de l’emploi des jeunes en milieu rural entre dans le cadre de la mise en place de la politique de l’emploi au niveau territorial. Ce projet ambitieux mené par la GIZ en coopération avec le Ministère du Travail et de l’Insertion Professionnelle (MTIP) et l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) vise à mettre en place une approche intégrée pour la promotion de l’emploi en milieu rural. Le projet ambitionne également de mettre en place des organes de gouvernance territoriaux dédiés à la promotion de l’emploi selon une approche intégrant l’observation du marché du travail provincial, l’accompagnement de proximité au bénéficie des jeunes porteurs de projet et entrepreneurs ainsi que les chercheurs d’emploi et l’amélioration de l’employabilité des jeunes via des formations de courtes durées adaptées aux besoins du monde rural. Cette approche est conforme aux orientations stratégiques du Plan National de Promotion de l’Emploi (2017-2021) et du plan de développement de l’ANAPEC (2020) en relation avec la promotion de l’emploi en milieu rural.