EconomieFlashLa Une

ADA : Entretien avec El Mahdi Arrifi

Voici un extrait du grand entretien accordé par El Mahdi ARRIFI, DG de l’Agence de développement agricole, traitant divers sujets allant du Pilier II du Plan Maroc Vert en passant par la promotion des produits de terroir. L’intégralité de cet entretien exclusif sera publiée dans notre prochaine édition.

Qu’en est-il  des projets agricoles solidaires?

Le Pilier II du Plan Maroc Vert reposant sur une intervention directe de l’État, vise le développement de l’agriculture solidaire dans les régions défavorisées en mobilisant 20 Milliards de dirhams d’investissements à l’horizon 2020 au profit de 840 000 agriculteurs bénéficiaires. Cette approche a permis un rééquilibrage des systèmes de production entre les grandes et les petites exploitations en vue notamment d’augmenter et de stabiliser les revenus des petits producteurs. Durant la période 2010-2018, le nombre de projets agricoles solidaires lancés a porté sur 827 projets au profit de 655.000 petits agriculteurs. Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre de ces projets agricoles solidaires du Plan Maroc Vert, un programme de reconversion des superficies à vocation non céréalière en arboriculture fruitière a été lancé et ce, afin de mieux valoriser le potentiel agricole des terres.  A fin 2018, la superficie plantée en arboriculture fruitière a atteint 351.000 hectares, dont 238.00  d’olivier. De plus, il a été procédé à la plantation d’arbustes fourragers sur une superficie de 33.000 ha au profit de petits éleveurs. Pour assurer une valorisation adéquate de la production agricole, le nombre d’unités de valorisation installées au profit des petits agriculteurs s’élèvent à 371 unités…

Quid de l’agrégation agricole comme modèle d’organisation des petits agriculteurs?

L’agrégation agricole représente l’un des fondements du Plan Maroc Vert, est une solution idoine pour contourner les problématiques liées à l’exiguïté des exploitations agricoles et au manque d’intégration entre l’amont agricole et l’aval industriel. Ce mode d’organisation a réservé une place de choix à la petite agriculture à travers, notamment l’octroi d’un soutien à des taux préférentiels pour les agriculteurs adhérents aux projets d’agrégation et notamment pour l’équipement en système d’irrigation localisée (de 100 % dans le cadre de l’agrégation et 80% dans le cadre individuel), pour l’équipement en système d’irrigation de complément(de 70 % dans le cadre de l’agrégation et 50% dans le cadre individuel) et pour l’acquisition du matériel agricole (30 à 70% dans le cadre de l’agrégation contre 20 à 60% pour le système universel). Le nombre des agriculteurs concernés par les projets d’agrégation ayant reçu des attestations d’agrégation s’élève à 52.900 agrégés. Pour l’ensemble des filières végétales et animales concernées, 80 % des agrégés ont moins de 5 Ha ou ont moins de 5 têtes de cheptel.

S’agissant de votre portefeuille des projets prioritaires pour l’année 2019 ?

Pour l’année 2019, l’ADA est en cours de préparer et finaliser 5 projets prioritaires en vue de les soumettre au financement du Fonds Vert pour le Climat (FVC) pour un montant global de 155 millions de dollars de dons. Il s’agit des projets résilients aux changements climatiques portant sur l’irrigation dans le souss, les zones de montagne de Khénifra, les parcours dans l’oriental, la valée de Drâa et les inondations à Tétouan. Pour concrétiser les objectifs de son accréditation auprès du FVC, l’ADA invite toutes les institutions nationales à lui proposer des projets de développement durable pour les soumettre au financement du FVC. Toutes les institutions ayant proposé des projets bénéficient de l’appui de l’ADA durant toutes les étapes de validation desdites propositions par le FVC jusqu’à l’obtention du financement et le suivi de la mise en œuvre. Utile de le rappeler, l’accréditation de l’ADA (12 mars 2016) auprès du FVC lui permettra de mobiliser des dons plafonnés à 50 millions de dollars pour chaque projet proposé.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page