Retards des vols-UE : 2018, une des pires années depuis 10 ans !
Communiqué
- L’inefficacité de l’espace aérien européen a coûté 17,6 milliards d’euros à l’UE en 2018 et 334 millions de passagers ont été affectés par les perturbations.
- L’insuffisance de capacité de contrôle du trafic aérien (ATC) et le manque d’effectifs sont à l’origine de> 75% des retards enregistrés en 2018.
- Les compagnies aériennes d’A4E œuvrent à limiter l’impact sur les passagers à l’approche de l’été 2019Bruxelles.
En 2018, les passagers ont dû faire face à l’une des pires années en matière de retards de vols depuis 10 ans. Une capacité limitée de contrôle du trafic aérien et un nombre insuffisant d’effectifs ont été à l’origine de plus de 75% de tous les retards enregistrés. Tandis que le trafic aérien en Europe a connu une hausse de 3,8% entre 2017 et 2018, les retards en vol ont quant à eux augmenté en flèche de 105%. Ceci est dû à la combinaison de plusieurs facteurs, en particulier le manque de personnel du contrôle aérien, les grèves des contrôleurs ainsi qu’une structure2inefficace de l’espace aérien européenne dans son ensemble.D’après les dernières données publiées par Eurocontrol, environ 334 millions de passagers (+26%) ont subi ces retards et annulations, ce qui a coûté 17,6 milliards d’euros à l’économie de l’Union européenne, en augmentation de 28% par rapport à 2017. Après avoir battu le record du nombre de vols retardés l’été dernier, les directeurs des opérations des compagnies aériennes d’A4E,accompagnés des dirigeants de l’Organisation des services de la navigation aérienne civile (CANSO), de l’Association de l’aviation d’affaire européenne (EBAA) et d’Eurocontrol, ont lancé une Déclaration pour un «Espace aérien efficace », s’accordant ainsi sur des principes et mesures qui permettraient d’améliorer la situation dans les plus brefs délais. Nombre de mesures accordées dans la Déclaration lancée fin 2018ont déjà été établies et seront mises œuvre lors du début de l’horaire d’été 2019.«Comme le montrent les résultats obtenus au cours des derniers mois, tout progrès requiert un effort conjoint de la part des acteurs politiques et opérationnels. Nous appelons toujours les gouvernements nationaux et l’Union européenne à faire de la réforme de la gestion inefficace du trafic aérien européen une priorité politique», a déclaré Thomas Reynaert, directeur général d’Airlines for Europe(A4E).