CommuniquésFlash

OCI: Les parlementaires en conclave au Maroc

Le parlement marocain va accueillir, du 11 au 14 mars, la 14ème session de la conférence de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Cette session sera marquée par l’élection des membres du comité exécutif de l’Union et la présentation du rapport du secrétaire général ainsi que par l’adoption du rapport 21 du Comité général, l’examen des rapports et projets de résolutions présentés par les commissions spécialisées et les instances qui en dépendent.

La réunion sera sanctionnée par l’adoption du rapport final de la 14ème session et de la Déclaration de Rabat, indique un communiqué du Parlement.

Les commissions permanentes se pencheront sur le suivi de la mise en œuvre des décisions et recommandations déjà adoptées, ajoute la même source, soulignant que la 8ème conférence des femmes parlementaires musulmanes se tiendra parallèlement aux travaux de l’union parlementaire.

On prévoit également la tenue de la deuxième réunion des secrétaires généraux des parlements membres de l’Union parlementaire de l’OCI.

Sur le plan organisationnel, il sera procédé au dépôt des candidatures des membres du comité général de l’Union ainsi que des membres de son comité exécutif et ceux des commissions spécialisées parlementaires pour l’année 2019.

Lancée en juin 1999, l’Union parlementaire des États de l’OCI compte aujourd’hui 54 parlements membres. Elle œuvre notamment à promouvoir les préceptes sublimes de l’Islam et cherche à les diffuser tout en mettant en évidence les différentes caractéristiques et l’humanisme de la civilisation islamique.

MAP

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page