Multi-Cloud: Dell EMC améliore ses capacités de protection
Communiqué
Dell EMC vient d’annoncer avoir sensiblement amélioré ses solutions de stockage et de sauvegarde Dell EMC Data Domain et Integrated Data Protection Appliance (IDPA). Ces solutions sont conçues pour offrir aux entreprises une flexibilité extrême, avec des fonctionnalités multi-cloud étendues et des performances améliorées. Ces nouvelles améliorations offriront aux entreprises de taille moyenne et aux bureaux distants des grandes entreprises, davantage de choix et d’options en matière de protection de données.
Selon IDC, pas moins de 92% des entreprises sont connectées à un environnement cloud, à l’heure où 64% d’entre elles adoptent une approche multi-cloud (3). Le mix entre différents clouds suppose que la protection des données se doit d’être organisée sur plusieurs niveaux. Cette protection doit également respecter différentes exigences en termes de sécurité et de conformité, ce qui constitue un défi majeur pour de nombreuses entreprises. En fait, selon une étude menée par IDC pour le compte de Dell EMC, la prise en charge multi-cloud constituerait, jusqu’ici, la plus grande déficience reconnue en matière de protection des données à l’ère de la transformation informatique (4). Dell EMC est consciente de l’importance d’un tel défi, c’est pourquoi la compagnie travaille sans cesse à améliorer ses dispositifs de protection des données afin d’aider ses clients à réduire les risques liés à la perte ou à l’exploitation frauduleuse de leur data, tout en veillant à protéger leurs atouts les plus précieux (qui ne sont nuls autres que leurs données), au sein d’environnements multi-clouds de plus en plus complexes.
Capacités multi-clouds
Les logiciels Data Domain OS 6.2 et IDPA 2.3 offrent aux clients un choix encore plus étendu en matière d’extension et de protection des données. Cette prise en charge intégralement protective est encore plus poussée au niveau de certains logiciels tels que Google Cloud Platform et de Alibaba Cloud; elle offre en outre une plus grande flexibilité pour une meilleure conservation et protection des données. A cela s’ajoute une grande quantité de protocoles de protection disponibles sur AWS, Microsoft Azure, Dell EMC Elastic Cloud, Virtustream, Ceph, IBM Cloud, Azure Cool Blob et Azure Government Cloud. A tout cela, on peut également évoquer le nouvel outil d’estimation et de gestion de l’espace libre au niveau des couches du cloud, qui permet de gérer de manière plus efficace les espaces de stockage, selon un coût d’exploitation nettement plus réduit. Dell EMC a ainsi réussi à élargir son écosystème de fournisseurs de cloud public grâce à Data Domain Virtual Edition (DD VE). Ce système fournit une protection des données encore plus poussée, de même qu’il est parfaitement compatible avec AWS GovCloud, Azure Government Cloud et Google Cloud Platform. Il vient ainsi se greffer aux plateformes déjà prises en charge telles que AWS S3 et Azure Hot Blob. Avec cet écosystème encore plus étendu et l’augmentation de la capacité de DD VE – portée désormais à 96 To par instance -, les clients sont assurés de bénéficier du même niveau de protection en utilisant leurs environnements cloud.
Un système tel que Native Cloud Disaster Recovery est désormais disponible au niveau de la gamme IDPA. Les clients n’auront ainsi plus à supporter les frais liés à la gestion et à l’exploitation de leurs données qui sont souvent imposés par les sites de stockage de data en ligne. Grâce à ces nouvelles extensions, les dispositifs Data Domain et IDPA seront pris en charge au niveau de AWS (notamment VMware Cloud sur AWS) et de Microsoft Azur. Les entreprises retrouveront ainsi une certaine tranquillité d’esprit, d’autant plus que l’ensemble des dispositifs de protection de données développés par Dell EMC offriront des interfaces utilisateurs parfaitement modernes et très faciles à gérer. En outre, les administrateurs pourront facilement avoir accès à de nombreux dispositifs de pointe, dont Data Domain et DD VE (directement en ligne ou depuis des clouds publics), à partir d’une interface utilisateur unique et grâce à Data Domain Management Center.
Des performances sensiblement améliorées
Les mises à jour opérées au niveau de la gamme IDPA offrent désormais plus de performances pour un accès instantané et une restauration extrêmement rapide des données, et ce grâce à un cache de datas qui a été amélioré et qui génère désormais jusqu’à quatre fois plus d’entrées/sorties par seconde (IOPS), tout en fournissant jusqu’à 40000 de IOPS, le tout selon une latence incroyablement courte (seulement 20 millisecondes) (5). De plus, Data Domain permet de réaliser des restaurations beaucoup plus rapides et plus performantes. Grâce à toutes ces améliorations, les entreprises pourront désormais restaurer leurs données jusqu’à deux fois et demie plus rapidement à partir d’un appareil Data Domain et d’accéder ainsi à leurs données quatre fois plus vite.
Encore plus d’options pour les entreprises de taille moyenne
Le choix et l’évolutivité sont essentiels pour les petites et moyennes entreprises qui ont besoin d’une protection plus accrue de leurs données. Outre de nouvelles mises à jour qui le rendent désormais plus performant, Data Domain DD3300 est une application 2U qui reste spécialement conçue pour les entreprises de taille moyenne et pour les grandes entreprises disposant de bureaux distants. Intégrant de nouvelles améliorations matérielles, le DD3300 offre une capacité de 8 To qui peut être étendue à 32 To. De plus, le DD3300 est désormais doté de fonctionnalités réseau encore plus rapides, avec une prise en charge de 10 GbE et des options de sauvegarde étendues sur Fibre Channel pour toutes les bibliothèques de bandes virtuelles (VTL). Ces options fournissent aux entreprises de taille moyenne une solution de protection des données parfaitement compatible avec le cloud et qui est capable d’évoluer et de s’adapter à leurs besoins.