CommuniquésEconomieFlashLa Une

Industrie : Tout ce que vous devez savoir sur FONZID

C’est parti pour l’appel à projets du Fonds des Zones Industrielles Durables « FONZID » qui sera clôturé le 1er juillet 2019. Durant cette période de 4 mois, les entités publiques et privées marocaines intéressées soit par la création ou l’extension de zones industrielles durables soit la requalification de zones industrielles existantes sont invitées à présenter leur candidature appuyée par un dossier bien ficelé.

L’appel à projets du FONZID s’adresse, en effet, à des entités publiques marocaines ayant parmi leurs prérogatives le développement et la gestion des projets de foncier industriel, en l’occurrence des établissements et entreprises publics, les collectivités territoriales, les aménageurs développeurs publics de zones industrielles et les chambres professionnelles. Cet appel à projets cible aussi des entités privées qui peuvent être des organisations professionnelles (associations ou fédérations), des groupements d’industriels, des associations et des gestionnaires de zones industrielles, des aménageurs développeurs privés de zones industrielles ou tous autres organismes à but non lucratif et sociétés privées investissant dans le développement et la gestion des zones industrielles ou offrant des services aux zones industrielles. Le FONZID, mis en place conjointement avec le MIICEN est doté d’une enveloppe de 30 millions de dollars dont 50% apporté par le gouvernement marocain. S’agissant de la subvention proposée pour la création ou l’extension de zones, elle est inférieur ou égale à 50% du cout global du projet et supérieure à 1 million de dollars, avec un taux de rentabilité interne du projet ne dépassant pas les 12%.  Quant à la requalification, la subvention est inférieure ou égale à 70% du cout global du projet et supérieure ou égale à 500 000  dollars. Outre le soutien financier apporté par le FONZID, ce fonds apportera une assistance technique aux porteurs de projets éligibles en vue d’assurer une meilleure qualité des projets. L’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) a organisé, en partenariat avec le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique (MIICEN), le jeudi 28 février 2019 à Rabat, une rencontre d’information au sujet du lancement de l’appel à projets du Fonds des Zones Industrielles Durables « FONZID ».

A cette occasion, Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique a souligné que le FONZID contribue au financement et à l’appui des projets de création et de revitalisation des zones industrielles et vise à renforcer le modèle de zones industrielles durables pour mieux répondre aux besoins des investisseurs et porteurs de projets. « Ce projet apporte un soutien précieux au chantier du foncier industriel qui est capital dans cette phase de développement et de transformation de l’industrie nationale », a-t-il indiqué.

Interrogé par Libre Entreprise, Abdelghni Lakhdar, Directeur Général de l’Agence MCA-Morocco, a attiré l’attention sur  les critères d’éligibilité au dit Fonds, les normes et standards de qualité exigés et les modalités de préparation, de soumission et d’évaluation des projets. Certes, FONZID donne la chance à tout le monde, mais ce que l’on retient des différentes interventions est que les entités publiques sont privilégiées. Pour la simple raison que la gestion et la gouvernance des dits projets reste l’élément central.  L’enjeu ne consiste pas à créer des zones industrielles, mais d’inscrire cette dynamique dans la durée.

Pour rappel, le FONZID est l’une des composantes de l’activité « Foncier industriel » relevant du projet « Productivité du foncier » qui constitue, aux côtés du projet « Education et formation pour l’employabilité », les deux projets qui seront financés par le Compact II. Entré en vigueur le 30 juin 2017 pour une durée de cinq ans, le Compact II a pour objectifs de rehausser la qualité du capital humain et d’améliorer la productivité du foncier.

Outre la mise en place du FONZID, l’activité « Foncier industriel » s’articule autour de deux autres composantes, à savoir (i) l’apport d’une assistance technique aux parties prenantes (en particulier le MIICEN) en matière de développement et de gestion des zones industrielles ; et (ii) la conception d’un nouveau modèle de développement de parcs industriels durables et de revitalisation de zones industrielles existantes, tiré par la demande du marché et privilégiant le PPP et la durabilité environnementale et sociale et son déploiement à titre pilote au niveau de trois zones industrielles pilotes.

Dotée d’un budget de l’ordre de 127 millions de dollars américains, l’activité « Foncier industriel » vise à atténuer la contrainte liée à la difficulté d’accès au foncier industriel, à travers la conception et le déploiement d’une nouvelle approche en matière de planification, de développement, de revitalisation et de gestion des espaces d’accueil industriel, tirée par la demande et privilégiant le partenariat public privé (PPP).

Pour plus d’information, consultez www.fonzid.ma

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page