CommuniquésFlash

Couverture sociale: Le Maroc expose son expérience en Mauritanie

Abdelmoula Abdelmoumni, Président de la Mutuelle Générale du Personnel des Administrations Publiques (MGPAP) a relevé que l’organisme a pu concrétiser les projets de mise en oeuvre de la régionalisation administrative, sociale et sanitaire, conformément aux orientations générales du pays, en adoptant une régionalisation mutualiste dans les 12 régions du Royaume.

La MGPAP a aussi consacré le concept de proximité administrative en ouvrant 57 bureaux administratifs en partenariat avec les autorités locales, ce qui lui a épargné des dépenses supplémentaires et permis de réaliser des gains en terme de fonds de roulement, a encore expliqué son président.

Et d’ajouter qu’investies depuis de nombreuses années pour réduire les restes à charge, qui freinent l’accès aux soins d’un nombre grandissant de citoyens, les mutuelles ont développé de nombreuses services afin d’y parvenir, notamment la proximité des citoyens, la régionalisation mutualiste et le développement des réseaux et autres actions sociales

Intervenant par la même occasion, le directeur régional de la CNSS à Lâayoune, Rachid El Kamel, a passé en revue l’expérience de la Caisse dans le domaine de l’extension de la protection sociale, en abordant le projet de la couverture des marins pêcheurs artisans.

El Kamel a évoqué les principales étapes de ce projet, qui a débuté le 26 septembre 2012 avec un projet pilote au niveau du village de pêche artisanal de Souiriya, relevant de la direction régionale de Tensift, consistant à attribuer un numéro à tous les pêcheurs artisanaux.

Au 24 avril 2013, le projet d’extension de la protection sociale au secteur de la pêche artisanale a concerné 45 marchés de poisson (94%), 6.693 bateaux (51%) et 12.460 marins (42%), a-t-il précisé.

Parmi les actions ayant contribué à la réussite de ce projet, le responsable a cité, notamment, la réorganisation du secteur de la pêche artisanale, l’informatisation et la traçabilité des opérations de vente au niveau des halls de pêche, la conclusion d’une convention « CNSS-DPM-ONP », fixant les modalité de la mise en œuvre de la couverture sociale au profit des marins pêcheurs artisans et l’organisation d’actions de communication au profit des différents acteurs (chambres de pêche, association, armateurs, marins…).

Prennent également part à ce séminaire technique M. Mustapha Nait Aham, directeur des caisses de solidarité à la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et Mouhdi Hicham de l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM).

Initié conjointement par les caisses nationales de la sécurité sociale (CNSS) et d’assurance maladie (CNAM) et l’AISS, cette rencontre de deux jours offre l’opportunité d’échanger les expériences et de présenter une vision sur les moyens les plus efficaces pour accéder aux différents services de la sécurité sociale et de l’assurance maladie.

L’expérience marocaine en matière de couverture sociale a été présentée mardi à Nouakchott lors d’un séminaire technique organisé sous le thème « Extension de la couverture sociale et médicale : Innover pour atteindre les groupes difficiles à couvrir », avec la participation d’experts des pays du Maghreb, d’Afrique et de l’Association internationale de sécurité sociale (AISS).

S’exprimant lors de cette rencontre, le président de la Mutuelle Générale du Personnel des Administrations Publiques (MGPAP), Abdelmoula Abdelmoumni, a indiqué qu’au Maroc, le mouvement mutualiste, bien ancré dans l’histoire, a acquis ses lettres de noblesse en célébrant cette année un siècle d’existence (1919-2019).

Il a mis l’accent dans ce sens sur la naissance de plusieurs structures mutualistes au Maroc et la riche expérience et le savoir-faire accumulés qui positionnent le Royaume comme leader du secteur de la mutualité en Afrique, voire même dans le monde.

Abdoulmoumni, également président de l’Union africaine de la mutualité, a expliqué que, dans un souci d’élargir la protection sociale et afin de permettre à cet organisme de jouer pleinement son rôle, SM le Roi Mohammed VI avait lancé en 2005 l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO).

Cette assurance comporte deux régimes à savoir le Régime obligatoire destiné aux fonctionnaires, salariés, retraités, étudiants et aux libéraux, et le Régime d’Assistance Médicale (RAMED) qui cible principalement les personnes les plus vulnérables et à faible revenu.

« Ceci a permis au Royaume d’assurer la couverture de 65% de la population et, à travers la mutualité, d’élever le taux de couverture, de faciliter l’accès aux soins et d’améliorer les indicateurs de santé du pays », s’est-il réjoui.

Il a de même relevé que la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques, qui s’inscrit dans le droit fil de la vision royale, a été un précurseur en matière de mutualiste, eu égard à son riche expérience et ses multiples actions sociales et de solidarité entreprises au profit de ses adhérents et leurs ayant droits.

MAP

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page