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Rahhou : « CIH Bank gagne deux places d'après le total du bilan »

Il ne mâche pas ses mots. Au terme de l’exercice 2018, CIH Bank gagne une ou deux places d’après le total du bilan », se félicite Ahmed Rahhou, Président Directeur Général de CIH Bank. C’était à l’occasion de la présentation de ses résultats financiers annuels 2018, vendredi dernier à Casablanca. Le total bilan consolidé s’élève à 64,9 milliards de dirhams, en progression de 21,1% par rapport à 2017. Une performance qui informe sur la taille de plus en plus grandissante avec un portefeuille d’actifs riche et diversifié. « Nous privilégions la démarche proactive quant à l’achat des actifs », souligne Rahhou. Un signal fort sur la prospérité de la banque. «Nous sommes ouverts à toute opportunité qu’elle soit à l’échelle nationale ou internationale », lance-t-il. Et pourquoi pas quand on voit le produit net bancaire consolidé de CIH Bank progresse de 10,5% par rapport à 2017 pour se situer à près de 3 milliards de dirhams. Rahhou attribue cette amélioration à la croissance de la marge nette d’intérêt (MNI) de 5,3% ainsi que de l’appréciation du résultat des opérations de marché de 111 %. S’agissant du PNB social, il a progressé de de 5,9% en lien avec la hausse de la MNI de 9,3%. Des indicateurs qui renseignent sur la bonne santé financière de la banque et sa contribution spécifique à l’augmentation de la richesse nationale. Sa valorisation n’est pas en reste. Selon le top management, le Résultat Net Part du Groupe ressort à 455 millions de dirhams en progression de 4,4%. Le Résultat Net Social de CIH BANK s’établit à 447 millions de dirhams, soit une légère hausse de 0,3% en variation annuelle.

Pour Rahhou, il ne s’agit pas seulement d’augmenter la richesse nationale, mais aussi de la partager. « CIH Open Innovation consiste à aider les jeunes entrepreneurs, les accompagner, acheter leurs produits ou tout simplement les intégrer dans notre éco système ». Comme c’est le cas de cette startup qui a lancé une application mobile d’encaissement de chèque via son scan par smartphone. Autre exemple : « vous pouvez changer l’agence à travers votre téléphone. Nous mettons ça à disposition de nos clients. Le client est client de CIH BANK et non pas d’une agence » précise-t-il. Avant d’ajouter que « notre rêve est que ces jeunes pousses deviennent un jour des sociétés exportatrices ».

Sur le chapitre du paiement mobile, Rahhou annonce que les clients pourront effectuer leurs opérations à l’international à partir de septembre prochain. CIH Bank leur offre la possibilité d’avoir en même temps et le compte bancaire et celui de paiement. Précisant que ce dernier compte est plafonné sous certaines conditions. Quant à l’interopérabilité, « les wallet sont aujourd’hui interopérables entre deux banques, à savoir CIH Bank et notre partenaire CFG Bank », conclut-il.

CHIFFRES CLES-2018

Emission obligataire subordonnée de 1 milliard de dirhams souscrite plus de 10 fois

Emission obligataire subordonnée perpétuelle de 500 MDH

Ouverture de 16 nouvelles agences portant le réseau à 283 agences

Dépôts clientèle consolidés 37,1 MMDH : +16%

Crédits clientèle consolidés 47,4 MMDH : +17,4%

Résultat net de SOFAC 105,2 MDH : +30,5%

Taux du coût du risque : 0,45%

 

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