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Corruption: Bilan d'étape du programme PNUD

Le comité de pilotage des projets d’appui à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et à l’amélioration de l’accueil des usagers dans les services publics a tenu, mardi à Rabat, une réunion consacrée à l’examen de l’état d’avancement des travaux de ces deux programmes.

Cette réunion, présidée par le ministre délégué chargé de la Réforme de l’administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader et la représentante permanente par intérim du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Maroc, Martine Therer, a été l’occasion de dresser le bilan et l’état d’avancement des deux programmes, fruits d’un partenariat entre le ministère et le programme onusien, ainsi que d’examiner les perspectives à même d’améliorer ces projets à travers la mise en place d’un plan d’action au titre de l’année 2019.

Dans une déclaration à la presse, Mme Therer a souligné que cette réunion se veut l’opportunité de discuter des progrès importants accomplis à travers la mise en œuvre de ces deux programmes.

Évoquant le projet d’appui à la mise en œuvre de cette stratégie, qui s’étale sur la période 2017-2021, visant à accompagner et à appuyer financièrement et techniquement le ministère, la responsable s’est félicitée des progrès accomplis par le Royaume en la matière, mettant en avant l‘indice de perception de la corruption de Transparency International qui place le Maroc parmi les 10 premiers pays ayant réalisé une bonne performance en 2018.

« Selon cet indice publié en janvier 2019, le Maroc est passé de la 90ème place en 2016 à la 73ème place en 2018 », a-t-elle souligné, qualifiant ce classement de « progrès significatif ».

Mme Therer a également salué les efforts consentis par le ministère dans le cadre du projet dédié à l’amélioration de l’accueil des usagers dans les services publics, à travers la mise en place d’un site modèle au consulat du Royaume à Algésiras à l’horizon de sa généralisation sur l’ensemble des espaces d’accueil au Maroc et l’expérience menée au niveau du 6ème arrondissement de Yacoub El Mansour à Rabat.

M. Benabdelkader a, de son côté, affirmé que son département a mis en place, en partenariat avec le PNUD, une vision unifiée et commune pour la mise en œuvre du programme d’amélioration de l’accueil des usagers dans les services publics, à travers l’élaboration d’un système d’accueil « Idarati », qui vise à créer une charte d’accueil, un cadre référentiel pour l’amélioration des espaces d’accueil et un guide méthodologique.

S’agissant des perspectives et plans d’action au titre de l’année 2019, le ministre a mis en avant la mise en place d’un guichet unique commun des services administratifs au niveau d’une région pilote (Fès-Meknès) en adoptant une démarche progressive à même de démontrer l’efficacité de la démarche dans l’amélioration de la qualité de l’accès aux services publics. Il a, dans ce sens, exprimé la volonté du ministère à augmenter la cadence et le rythme de mise en œuvre de ce programme en regroupant plusieurs services dans un guichet commun.  MAP

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