Dans son dernier rapport sur « L’état de préparation du Maroc pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable ODD 2015-2030 », la cour des comptes a émis des critiques à l’encontre du département de tutelle.
- La Cour a relevé l’absence d’un plan de communication ou d’une stratégie de mobilisation décrivant la manière de faire participer toutes les parties prenantes et la population marocaine à un large dialogue sur le Programme 2030.Elle a constaté également, l’absence d’un leadership national et d’une structure de gouvernance avec des prérogatives clairement définies pour gérer l’action gouvernementale et coordonner une approche nationale avec les autres niveaux du gouvernement et la population au sujet du Programme 2030 et de la définition des priorités nationales.
- La préparation du rapport soumis au Forum politique de haut niveau sur le développement durable(FPHN) en 2016. Cette consultation a adopté plusieurs recommandations, mais elle n’a pas été suivie par des actions concrètes en vue d’adapter les politiques et les programmes nationaux avec le Programme 2030 et d’intégrer les cibles prioritaires pour le Maroc.
- Une confusion au sein des parties prenantes sur l’instance en charge de coordonner la mise en œuvre du Programme 2030, sachant bien que le comité stratégique ne compte pas parmi ses membres certaines parties prenantes incontournables tel que le HCP.
- En l’absence d’un mapping entre le Programme 2030 et ces programmes nationaux, il est difficile de se prononcer de manière claire sur les priorités nationales par rapport aux ODD, sachant bien que chacun de ces programmes dispose de ses propres plans d’actions avec des objectifs chiffrés et des plans de financement.
- Seuls les ministères de la santé et de l’intérieur ont apporté leurs réponses 21 propositions dévoilant les engagements de 21 départements ministériels prioritaires en matière de développement durable.
- La stratégie n’a présenté aucune estimation formelle de son coût de mise en œuvre. De même, aucun travail de consolidation sur le financement des stratégies et programmes sectoriels, n’a été réalisé pour permettre de disposer de données générales sur les montants réservés et leur déploiement suivant chaque ODD et cibles retenues.