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Stratégie marketing digitale: De la planification à la mise en œuvre

  • PAR: Meriem Oudade
  • Consultante en marketing et communication B’act

Aujourd’hui, internet devient la plaque tournante et la clé de toute stratégie de communication au-delà même de ses avantages spécifiques. Oublier son rôle central et centrifuge reviendrait, tout simplement, à sortir du cadre économique et à vivre en autarcie, si les banques et la raréfaction des clients vous en laissent le temps ! Définir une stratégie revient à créer les meilleures conditions d’adaptation de l’entreprise au consommateur connecté.

Ci-après les différentes étapes d’une stratégie digitale :

  • Objectifs :

Avant d’élaborer votre stratégie digitale, vous devez fixer vos objectifs commerciaux. C’est en sachant ce que vous voulez réaliser que vous serez en mesure de consacrer votre énergie aux bonnes campagnes de marketing et d’employer les tactiques qui vous permettront d’optimiser les bons indicateurs commerciaux.

Exemple d’objectifs SMART :

Engagement : 50% des clients existants qui utilisent leur compte en ligne avant juillet 2018.

             Qualification des « personas » (Ciblage)

Un « persona », plus communément appelé « Buyer-persona » est la représentation virtuelle du client- idéal fondée sur son comportement rationnel et émotionnel. Au lieu de définir prosaïquement votre cible selon des critères uniquement quantitatifs-CSP, fonction, taille de l’entreprise, activité…, la sélection des personas vous incite à « suivre » votre prospect dans les dédales de son parcours d’achat et de son comportement erratique.

             Choix des canaux digitaux

Cette phase de votre stratégie digitale consistera à définir les canaux les plus pertinents pour attirer vos cibles et avoir plus de visibilité. La montée en puissance des nouveaux canaux digitaux offre aujourd’hui un large choix pour la mise en œuvre de vos campagnes et chacun propose des avantages spécifiques.

             Définition de la stratégie du contenu

Le contenu est le cœur et l’âme mêmes de toute stratégie de marketing digital, c’est le fondement de vos campagnes de recherche, de vos campagnes sociales, d’emails et de trafic payant. Sans contenu, Google n’aurait rien à indexer sur votre site internet, les fans de Facebook n’auraient rien à partager, les newsletters n’auraient rien à publier.

« Le contenu est le cœur et l’âme mêmes de toute stratégie de marketing digital »

             Analyse et Indicateurs de performance (KPIs)

Dans le monde du marketing, l’importance de l’analyse est généralement admise. Cependant, pour rester compétitive, une entreprise ne doit pas se contenter de compiler des données : elle doit véritablement en dégager de la valeur. Simplement connaître ses moyennes ne suffit pas. Pour tirer parti des données qu’elles rassemblent, les entreprises doivent pratiquer ce que l’on appelle l’analyse des données, et une analyse digne de ce nom s’accompagne des indicateurs de performance. Des outils de collecte comme Google Analytics vous permettent de contrôler et d’analyser vos campagnes marketing.

Cette chronologie constitue le fil d’Ariane de l’élaboration de votre stratégie digitale. Elle comprend trois niveaux fondateurs :

  • Un niveau marketing avec les objectifs, l’identité de marque et la typologie de vos personas.
  • Un niveau numérique avec le choix des médias digitaux et la création du contenu.
  • Un niveau résultat avec un tableau de bord et un diagnostic.

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