CommuniquésFlash

OMS : Alerte sur la rougeole dans le monde

« Quand nous voyons les cas signalés augmenter de 50%, nous savons que nous nous dirigeons dans la mauvaise direction », a déclaré Katherine O’Brien, la directrice du département Vaccination et produits biologiques à l’OMS, lors d’une conférence de presse. « Nos données montrent qu’il y a une augmentation substantielle (du nombre) des cas de rougeole. Nous le constatons dans toutes les régions. Nous observons des épidémies qui se prolongent et qui prennent de l’ampleur ».

Ces chiffres sont provisoires étant donné que les pays ont jusqu’au mois d’avril pour annoncer les cas enregistrés en 2018. Selon l’OMS, à la mi-janvier, près de 229.000 cas de rougeole avaient été signalés dans le monde pour 2018, contre environ 170.000 en 2017. « Toutes les régions ont vu une hausse des cas l’an dernier », a souligné Katrina Kretsinger, la responsable médicale du Programme élargi de vaccination de l’OMS, citant les épidémies en Ukraine, à Madagascar, en République démocratique du Congo, au Tchad et en Sierra Leone. « Dans la région Europe, environ 83.000 cas ont été signalés en 2018 jusqu’à présent, dont 53.000 en Ukraine ».

A Madagascar, des dizaines de milliers de personnes sont touchées par l’épidémie. « D’octobre 2018 au 12 février, un total de 66.278 cas et 922 décès ont été signalés », selon l’OMS. Il s’agit de chiffres transmis par les autorités et Mme Kretsinger a affirmé que le nombre de morts était sans doute plus élevé.

Elle a expliqué que le plan de vaccination contre la rougeole à Madagascar consistait en une seule dose de vaccin, alors que l’OMS en recommande deux, car la première ne fonctionne pas toujours. A l’avenir, Madagascar entend mettre en place une vaccination à deux doses, a-t-elle dit. APS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page