EconomieFlashLa Une

Fusions-acquisitions : Le Maroc 2éme dans la région MENA

Les flux entrants au Maroc au titre de participations dans le cadre de fusions-acquisitions se sont chiffrés à 1,4 milliard de dollars, selon Thomson Reuters, soit 10% du total au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA). Une performance soutenue notamment par le rachat par l’assureur sud-africain Sanlam du groupe financier marocain Saham Finances.

Les flux entrants dans la région ont enregistré en 2018 leur plus haut niveau en 11 ans, atteignant 14,7 milliards de dollars en amélioration de 48% comparativement à 2017. Les Emirats arabes unis capte la part léonine avec 55%. La troisième marche du podium revient à l’Arabie saoudite avec 8%. S’agissant des flux sortants de la région, la valeur des fusions-acquisitions est passée de 12 milliards de dollars en 2017 à 16,5 milliards de dollars l’an dernier.

Toujours selon la même source, la valeur des transactions destinées au Moyen-Orient et à l’Afrique du Nord a atteint son plus haut niveau en 11 ans, culminant à 31,4 milliards, en hausse de 63% par rapport à 2017. Tandis que la valeur des transactions internes entre les pays de la région a augmenté de 79% au cours de la dernière année. En somme, la valeur globale des annonces majeures d’opérations de fusion-acquisition dans la région MENA s’élevait à 54,9 milliards de dollars en 2018, en hausse de 50% par rapport à 2017, son niveau le plus élevé en trois ans.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page