CommuniquésEconomie

FAO: Les prix alimentaires mondiaux repartent à la hausse en juin

L’Indice FAO des prix des produits alimentaires (FFPI) s’est établi en moyenne à 128,0 points en juin 2025, en hausse de 0,7 point (0,5 %) par rapport à mai. Bien que les indices des céréales et du sucre aient baissé, cette diminution a été plus que compensée par les hausses des indices des produits laitiers, de la viande et des huiles végétales. Globalement, le FFPI est supérieur de 7,0 points (5,8 %) à son niveau de juin 2024, mais reste inférieur de 32,2 points (20,1 %) à son pic atteint en mars 2022.

Indice FAO des prix des céréales :
Il s’établit à 107,4 points en juin, en baisse de 1,6 point (1,5 %) par rapport à mai et de 7,8 points (6,8 %) en glissement annuel.
➡️ Les prix mondiaux du maïs ont fortement reculé pour le deuxième mois consécutif, en raison de l’augmentation de l’offre saisonnière en Argentine et au Brésil, intensifiant la concurrence à l’exportation.
➡️ Les prix du sorgho et de l’orge ont également baissé.
➡️ En revanche, les prix du blé ont augmenté malgré les récoltes en cours dans l’hémisphère Nord, en raison de craintes liées aux conditions climatiques en Russie, dans certaines régions de l’UE et des États-Unis.
➡️ L’indice des prix du riz a reculé de 0,8 %, affecté par une faible demande pour les variétés Indica.

Indice FAO des prix des huiles végétales :
Il s’élève à 155,7 points en juin, en hausse de 3,5 points (2,3 %) par rapport à mai, et en progression de 18,2 % par rapport à juin 2024.
➡️ Cette hausse s’explique par l’augmentation des prix de l’huile de palme, de colza et de soja, qui ont compensé la légère baisse de l’huile de tournesol.
➡️ L’huile de palme a augmenté de près de 5 %, portée par une forte demande mondiale à l’importation.
➡️ L’huile de soja a progressé en raison des perspectives de hausse de la demande en biocarburants aux États-Unis et au Brésil, soutenues par des mesures politiques.
➡️ Les prix de l’huile de colza ont augmenté du fait d’attentes de disponibilités mondiales réduites en 2025/26.
➡️ En revanche, l’huile de tournesol a baissé en raison des perspectives de production accrue dans la région de la mer Noire.

Indice FAO des prix de la viande :
Il atteint 126,0 points en juin, en hausse de 2,6 points (2,1 %) par rapport à mai et de 7,9 points (6,7 %) sur un an — un nouveau record.
➡️ Tous les types de viande ont vu leurs prix augmenter, sauf la volaille.
➡️ La viande bovine atteint un sommet, en raison de l’offre exportable limitée du Brésil et de la forte demande des États-Unis, ce qui soutient aussi les prix d’exportation australiens.
➡️ Les prix de la viande porcine augmentent face à une demande mondiale solide et à une offre stable.
➡️ Les prix de la viande ovine poursuivent leur hausse pour le troisième mois consécutif, en raison d’une demande soutenue et d’une offre plus faible en Océanie.
➡️ En revanche, les prix de la volaille baissent sous l’effet d’une offre abondante au Brésil, après l’imposition de restrictions à l’exportation liées à la grippe aviaire hautement pathogène (IAHP) détectée mi-mai. Toutefois, le statut « indemne » a été rétabli après 28 jours sans nouveau cas, ce qui a permis à certains partenaires commerciaux de lever les restrictions et à la demande d’importation de reprendre progressivement.

Indice FAO des prix des produits laitiers :
Il s’établit à 154,4 points, en hausse de 0,8 point (0,5 %) sur un mois et de 26,5 points (20,7 %) sur un an.
➡️ L’indice du beurre enregistre la plus forte hausse mensuelle (+2,8 %), atteignant un nouveau record de 225 points, en raison d’une offre limitée en Océanie et dans l’Union européenne, et d’une forte demande en Asie (Proche-Orient inclus).
➡️ En Nouvelle-Zélande, la production diminue avec la fin de la saison.
➡️ En Europe, les réductions de cheptel liées aux réglementations environnementales freinent la production, avec des effets aggravés par les séquelles des foyers de fièvre catarrhale ovine de fin 2024.
➡️ Aux États-Unis, la baisse de la production et des stocks de beurre exerce aussi une pression haussière.
➡️ Les prix du fromage progressent pour le troisième mois, stimulés par la demande de détail et de restauration en Asie de l’Est.
➡️ En revanche, les prix de la poudre de lait écrémé baissent légèrement (-0,6 %) et ceux de la poudre de lait entier chutent de 2,3 %, en raison d’une demande modérée et d’une offre mondiale abondante.

Indice FAO des prix du sucre :
Il s’établit à 103,7 points, en recul de 5,7 points (5,2 %) par rapport à mai, soit la quatrième baisse mensuelle consécutive, atteignant son plus bas niveau depuis avril 2021.
➡️ Cette baisse est due à de meilleures perspectives d’offre dans les principaux pays producteurs.
➡️ Au Brésil, la météo plus sèche a accéléré les récoltes et le broyage, et une plus grande part de la canne est orientée vers la production de sucre, augmentant l’offre.
➡️ En Inde et en Thaïlande, des pluies de mousson précoces et supérieures à la moyenne, associées à une extension des surfaces cultivées, améliorent les perspectives pour la campagne 2025/26, ce qui exerce une pression à la baisse sur les prix mondiaux.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page