Tunisie : Plus de subventions à l’export
Aux entreprises qui souhaitent développer leur activité sur les marchés de l’Afrique subsaharienne, la Tunisie renforce ses aides à l’export. Selon la presse tunisienne, le PDG du Centre de promotion des exportations (CEPEX), Mohamed Lassaad Laabidi, a affirmé une révision à la hausse des aides financières liées aux dépenses de prospection sur 10 marchés d’Afrique subsaharienne, à savoir l’Éthiopie, le Kenya, la Tanzanie, Djibouti, Cameroun, RDC, Nigéria, Bénin, Ghana et le Rwanda.
« Le taux de subvention pour la prospection atteint 70% sur les frais de séjour et le billet d’avion (600 DT par jour au lieu de 150 DT pour les frais de séjour), dans la limité de 5 jours de prospection par marché, deux représentants par société et deux missions par pays », rapporte le site webmanagercenter.com.
L’intérêt porté aux marchés de l’Afrique subsaharienne est corroboré par la mise en place de deux bureaux de représentation au Kenya et au Nigéria, en plus des cinq déjà existants (Cameroun, RDC, Ghana, Tanzanie et Côte d’Ivoire).
Par ailleurs, les Tunisiens sont allés plus loin dans l’accompagnement de leurs exportateurs. Par exemple, les entreprises éligibles au Programme TASDIR+ sont triées suivant une sélection aléatoire, indépendamment de leurs tailles et de leurs activités.