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Campagne de boycott : La CGEM évalue l’impact

« Seules  4%  des  entreprises  sondées (623) ont  connu  des  répercutions  liées  au  boycott. La  quasi-totalité  d’entre-elles  déclare  avoir  néanmoins  poursuivi  son  activité normalement ». C’est en substance ce qui ressort du dernier Baromètre de conjoncture réalisé par la CGEM au titre du 3émé trimestre.  Interrogés  sur  les raisons  à  l’origine  du  mouvement  de  boycott  au  cours  des  derniers mois, les dirigeants évoquent principalement la cherté des produits visés, la dégradation du pouvoir d’achat ou encore le manque d’efficacité du conseil de la concurrence, note-t-on.

Situation macro et microéconomique : la confiance globalement faible

Par ailleurs, seulement  14%  qui  en  ont  une  opinion  positive,  la  situation  économique  actuelle du Maroc est plutôt négativement perçue par les dirigeants interrogés. Le taux s’attendant à une amélioration de cette situation est également parmi les plus bas observés et reste en deçà des 40%.

L’analyse  détaillée  révèle  qu’à  l’image  du  précédent  trimestre,  les plus grandes  entreprises affichent le jugement le plus sévère vis-à-vis de la situation actuelle du pays, seuls 5% d’entre-elles la décrivant comme positive. Le secteur tertiaire est par ailleurs celui qui se montre le plus significativement optimiste quant à une amélioration au cours des 3 prochains mois.

S’agissant  du  secteur  d’activité  de  l’entreprise,  la  situation  actuelle  est  jugée satisfaisante  par  ¼  des  dirigeants,  et  seulement  20%  d’entre  eux  pensent  qu’elle  s’est améliorée au cours du dernier trimestre Ce taux est par ailleurs 2 fois plus faible dans le secteur des BTP. Les projections d’amélioration de la situation au cours des 3 prochains mois sont plus positives, mais avec un taux moins élevé que celui relevé lors du 2ème trimestre.

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