Communiqués

Sanofi Diabetes Research Awards : Nawal El Ansari meilleure chercheuse

Sanofi Maroc et la Société Marocaine d’Endocrinologie Diabétologie Nutrition (Smedian) ont organisé aujourd’hui à rabat, la cérémonie de remise des prix de la première édition du Prix Sanofi de Recherche en Santé (Sanofi Diabetes Research Awards). 37 travaux de recherche ont été soumis par des médecins chercheurs des centres hospitaliers universitaires. Voici les noms des primés pour leurs meilleures recherches :

Premier prix

Pr ZINEB Imane, Responsable de l’unité Diabète de Type 1 CHU Ibn Sina Rabat.

Thème de recherche : « le Diabète néonatal : profils épidémiologiques et génétique ».

Second prix

  • Pr EL ANSARI Nawal Chef de Service endocrinologie CHU Mohammed VI Marrakech.
  • Dr EL OUARADI Nassiba Service endocrinologie CHU Mohammed VI Marrakech

Thème de recherche : « Impact d’un programme éducatif nutritionnel d’insulinothérapie fonctionnelle sur l’équilibre glycémique, les hypoglycémies et la qualité de vie chez les jeunes diabétiques de type1 ».

Troisième prix

Dr ABANOU Lahoussaine Hôpital Militaire Avicennes de Marrakech.

Thème de recherche : « Clinical characteristics and diabetes complications among Moroccan diabetic pilgrimsé”.

 

Résumé de la recherche du 1er prix :

Il s’agit d’une étude rétrospective sur une période de 12 ans, qui s’étend du Janvier 2006 au Janvier 2018, incluant tous les patients suivis à l’unité de diabétologie pédiatrique à l’hôpital d’enfants de Rabat pour diabète néonatal, et dont le diagnostic du diabète a été fait avant l’âge de 6 mois. L’étude a porté sur 20 cas de diabète néonatal. L’analyse a été faite en recueillant les données à partir du registre du service de Pédiatrie P2, et des dossiers cliniques des malades, et en utilisant la base de données « freediab » informatisée des enfants diabétiques depuis 2002, puis on a rapporté sur des fiches d’exploitation les différents paramètres anamnestiques, cliniques, paracliniques, thérapeutiques, et évolutifs en rapport avec le diabète néonatal. Le DNNP dans notre étude a été défini par un diabète qui apparait avant l’âge de 6 mois et persiste au-delà de 1 an de vie. Le diagnostic du DNN reste encore méconnu, et passe en dernier devant le polymorphisme de son profil clinique. Nous soulignons et nous insistons sur l’intérêt de l’étude génétique précoce qui peut complètement changer la prise en charge et le pronostic de la maladie. Les étiologies génétiques dans notre contexte sont différentes aux étiologies dans les pays européens et britanniques, ceci est dû au taux élevé de la consanguinité dans les pays arabes, d’où l’importance d’une bonne analyse des phénotypes de nos patients pour guider la recherche génétique. Cependant, les anomalies des gènes ABCC8 et KCNJ11 doivent être systématiquement recherchés vu leur impact sur la prise en charge et le pronostic de DNN.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page