La UneStartup

NeoPetra : La 1ére maison marocaine 100 % SMART & GREEN

L’équipe NeoPetra composée de bon nombre d’étudiants de quatre établissements, à savoir l’ISCAE, l’EHTP, l’ENA, et l’EMINES, est la seule équipe 100% marocaine à concourir dans la compétition internationale de Solar Decathlon Africa. Porté par l’Institut de Recherche en Energies Nouvelles et Énergies Renouvelables (IRESEN), le projet des jeunes talentueux a pour ambition de construire la première maison marocaine 100% Smart et 100% Green. Détails.

Pouvez-vous nous présenter votre projet ambitieux de la première maison marocaine 100% Smart et 100% Green ?

Notre projet consiste en une maison intelligente, écologique et autonome en énergie. La construction est à base de bois industriel, d’aluminium et de béton à faible impact environnemental ; matériaux durables et ecofriendly (grâce aux faibles émissions de CO2) qui garantissent la robustesse, l’isolation thermique et acoustique et la modulabilité de la maison permettant l’évolutivité au quotidien et à long terme, désormais possible d’après l’extensibilité spatiale. Étant autonome en énergie, la maison « passive » est alimentée en intégralité par l’énergie solaire : renouvelable et durable, via des panneaux photovoltaïques de dernière génération, des solutions innovantes de stockage et de distribution d’énergie, et un réseau électrique méticuleusement pensé pour faire de notre maison une référence en efficience énergétique tout en minimisant la dépendance vis-à-vis des énergies polluantes. Elle repose, davantage, sur un système domotique de gadgets intelligents interconnectés assurant une bonne qualité de vie et une zone de confort optimale qui épouse les standards nationaux et internationaux. Ce dispositif technologique permet à l’utilisateur de contrôler les différents appareils connectés et les paramétrages domestiques : sécurité, température, degré d’humidité, aération, éclairage…etc. Cette création incarne la maison marocaine à l’horizon de 2050.

C’est quoi au juste votre valeur ajoutée et signe de distinction ?

La valeur ajoutée de notre projet repose sur le mariage entre l’efficacité énergétique et l’intelligence artificielle dans l’espace de vie agréable marocain futuriste, tout en gardant l’authenticité culturelle et locale. A cet effet, notre signe de distinction est la créativité et l’innovation.

Vous faites recours aux savoirs architecturaux anciens ?

Effectivement,  nous avons fait recours aux savoirs architecturaux anciens par l’adoption de quelques préceptes d’architecture traditionnelle marocaine, telles que l’entrée en chicane, les patios, la notion d’intimité, ainsi que la préconisation de matériaux locaux et de techniques constructives vernaculaires.

Un mot sur les technologies utilisées ?

Nous proposons pour notre projet de la maison intelligente et écologique, des outils technologiques très développés tels que l’intelligence artificielle, la reconnaissance vocale et faciale, un système interconnecté totalement contrôlable par l’Homme, et j’en passe. Note solution, donc, emploiera une panoplie de produits de dernier cri mariés à des algorithmes de Machine Learning afin d’optimiser la consommation énergétique et l’ergonomie du système électrique et domotique.

Vous avez calculé l’économie en électricité. Donnez-nous des chiffres ?

Notre solution proposée économisera la consommation totale  d’une maison intelligente en matière d’électricité, qui est en moyenne 780 kilowattheures par mois, équivalent d’une économie de 800 dirhams d’énergie solaire mensuellement.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page