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Marché des détergents : Tout ce que vous devez savoir

Relativement  peu  sensible  aux  cycles  économiques  et  de  plus  en  plus  spécialisé,  le  marché  des  détergents d’une valeur de 3 milliards de dirhams est resté stable avec une croissance annuelle moyenne de 0,04% entre 2011 et 2016, selon la  note d’information Mutandis pour introduction en bourse.

Sur ce marché, certains segments ont enregistré une croissance disparate en raison d’un changement dans les habitudes de consommation des ménages :

Le  segment  de  la  lessive  machine  a  enregistré  une  baisse  annuelle  moyenne  de  3%  entre  2011  et 2016 mais devrait connaitre une croissance en raison de l’amélioration du taux d’équipement grâce à la démocratisation progressive  des machines à  laver qui devrait booster les  ventes de lessive machine dans les années à venir.

 Le segment de la lessive main a enregistré une croissance annuelle moyenne de -4% entre 2011 et 2016. Sa part de marché stagne du fait du développement de la lessive pour machine.

Le  segment  de  la  pâte  a  enregistré  une  croissance  annuelle  moyenne  de  11%  entre 2011  et  2016.  Cette croissance est induite par l’innovation constante constatée sur ce segment. En outre, de plus en plus d’opérateurs développent un produit à usage semi-automatique  afin  de  répondre  à  la  demande des ménages équipés en machine semi-automatiques.

 Le  segment  du  liquide  vaisselle  a  enregistré  un  taux  de  croissance  annuel  moyen  de  24%  entre  2011  et 2016.  Ce  segment  se  détache  nettement  avec  une  progression  à  deux  chiffres  due  au  développement d’une clientèle de plus en plus sophistiquée et très friande d’innovations.

Le  segment  eau  de  javel  a  affiché  quant  à  lui  un  taux  de  croissance  annuel  moyen  de  4%  entre  2011  et 2016.  Cette  croissance  timide  s’explique  par  la  concurrence  du  secteur  informel.  En  effet,  la commercialisation en vrac d’eau de javel  représente  plus  de  30%  du  marché  du  fait  de  sa  facilité  de fabrication avec une efficacité du produit qui reste très relative.

Le  segment  nettoyants  ménagers  a  affiché  un  taux  de  croissance  annuel  moyen  de -1%  entre  2011  et 2016. Très prisés par les fabricants artisanaux, ce segment est stable et se destine à une clientèle à faibles revenus et qui se soucie peu des techniques de fabrication.

Cette reconfiguration du marché des détergents (en termes de produits) s’explique par la sophistication des habitudes des consommateurs, qui abandonnent progressivement la lessive main, anciennement utilisée pour la vaisselle au profit de produits plus spécifiques. De surcroit, la hausse du taux d’équipement en machine à laver (automatiques et semi-automatiques) entraine une hausse des ventes de la lessive machine.

Enfin, de nouveaux produits pénètrent le marché notamment les détergents bio qui ont fait leur entrée timide sur le marché en raison d’un positionnement de niche privilégiant une clientèle ciblée en raison du prix et de la spécificité des besoins.

Saisonnalité de l’activité

De manière générale, le rythme des ventes s’accélère au deuxième trimestre en raison du renforcement de la consommation des détergents sous l’effet du « ménage de printemps». Le troisième trimestre enregistre la meilleure performance de l’année en raison de la forte affluence des résidents étrangers et des touristes demandeurs «d’appartement de vacances» au Maroc.  Enfin, le dernier trimestre de l’année 2017 enregistre une performance similaire à celle du deuxième trimestre en raison de l’habitude des consommateurs à réaliser un grand nettoyage après la période estivale.

Environnement concurrentiel

Le  marché  marocain  des  détergents  se  structure  autour  de  plusieurs acteurs  :  multinationales  et  opérateurs locaux, dont les principaux sont : Mutandis, Procter & Gamble North West Africa, Unilever Maghreb, Lesieur, Hygiène d’Orient, FATER  S.p.A ,   Vital Industrie, Delta Hygiène, AMA Détergent.

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