Le marché des boissons non alcoolisées et d’huiles alimentaires
Le marché des boissons non alcoolisées suit une tendance haussière sur la période 2012–2017, passant de 1.366 millions de litres vendus en 2012 à 1.646 millions de litres en 2017, soit un taux de croissance annuel moyen de 3,8%, selon la note d’information Mutandis pour introduction en bourse.
Évolution des ventes de boissons non alcoolisées (en volume) au cours de la période 2012 -2017 :
En millions de litres 2012 2017 TCAM 2012-2017
Eaux en bouteille 682 1 019 8,4%
Boissons gazeuses 583 527 -2,0%
Concentré 28 32 2,7%
Jus 71 62 -2,7%
Boissons à base de thé 1 4 32,0%
Boissons énergisantes 1 2 14,9%
Total 1 366 1 646 3,8%
Le secteur des boissons non alcoolisées se caractérise par une grande concentration des ventes autour de quelques acteurs. En effet, 79% des ventes sont réalisées par les trois premiers acteurs du marché: Coca-Cola, Eaux Minérales d’Oulmès et Sotherma.
Évolution de la consommation d’huiles alimentaires
La consommation d’huile alimentaire au Maroc enregistre une certaine stabilité sur la période 2012–2017, marquant un taux de croissance annuel moyen de 1,5%. La croissance globale de la consommation d’huile alimentaire est principalement tirée par l’augmentation de la consommation d’huile d’olive passant de 21 kT en 2012 à 25 kT en 2017, soit un taux de croissance annuel moyen de 3,6%. Cette progression a été particulièrement marquée en 2015 et 2017 par les récoltes abondantes réalisées et la substitution progressive de celle-ci à l’huile de table.
La consommation d’huile d’olive représente en moyenne 19,5% de la consommation globale annuelle d’huile alimentaire au Maroc entre 2012 et 2017.
La consommation d’huile de table entre 2012 et 2017 demeure relativement stable sur la période analysée à 331 kT par an en moyenne et représente plus de 93% de la consommation annuelle d’huile alimentaire au Maroc en 2017.
L’huile alimentaire B to B enregistre pour sa part une croissance annuelle moyenne de 4%. Cette dernière est tirée par la demande émanant de l’industrie agroalimentaire et principalement des industries du biscuit et de la conserve. La consommation d’huiles alimentaire B to B constitue en moyenne 6% des huiles alimentaires consommées au Maroc entre 2012 et 2017.