PAI : Souss-Massa sur les rails
Le Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, Moulay Hafid Elalamy, s’est rendu en visite à Agadir, mercredi 14 novembre 2018, pour le suivi de l’implémentation des projets lancés par le souverain, en janvier 2018, dans le cadre du déploiement régional du Plan d’Accélération Industrielle dans la région de Souss-Massa.
S’agissant du projet de mise en place de la zone franche d’Agadir destinée à offrir aux investisseurs une infrastructure aux standards internationaux à des prix compétitifs, l’ensemble des études techniques y afférents a été réalisé et les travaux d’aménagement de la 1ère tranche sont en passe d’être lancés. Les premières installations de la zone s’opéreront durant le 1er semestre 2019.
Les 11 projets d’investissement lancés dans les secteurs des matériaux de construction, de la plasturgie, des industries papier et carton et de l’offshoring, se déploient à une cadence satisfaisante. Le centre de relation clientèle Webhelp, ainsi que l’unité de ramassage de papiers et cartons recyclables du Groupe Gharb Papier Carton (GPC) ont, d’ores et déjà, démarré leur activité. Ces 11 projets ainsi que d’autres dans le pipe vont permettre la création de 12.000 emplois dans la région.
Pour ce qui est des projets de Technopark et de Cité de l’Innovation destinés à renforcer l’infrastructure technologique par l’incubation des jeunes et à valoriser les résultats de la recherche scientifique au profit des écosystèmes industriels de la région, les études techniques et architecturales y relatives ont été réalisées et les appels d’offres et marchés d’aménagement ont été lancés.
En soulignant l’importance de ce projet d’envergure, Elalamy a affirmé que « la transformation économique entamée du Souss-Massa témoigne de la Haute sollicitude Royale en sa faveur. Les projets lancés renforcent la vocation industrielle de la région pour en faire un pôle économique capable de créer de l’emploi pour les jeunes et d’assurer une croissance inclusive, au service du citoyen. Leur réussite est tributaire d’un engagement collectif de l’ensemble des parties prenantes : c’est la condition d’une opérationnalisation efficace et dynamique des actions programmées. »
La déclinaison régionale du PAI dans le Souss-Massa porte l’ambition de créer 24.000 nouveaux emplois. Près d’un milliard de dhs d’investissement sont engagés dans la région. Ils lui permettent de capitaliser sur son potentiel considérable et d’accéder à un nouveau palier d’émergence.