Tourisme : Les arrivées des Français en baisse !
Les Français demeurent les premiers visiteurs étrangers du Maroc. Néanmoins, la fréquentation des clientèles françaises ne cesse de refluer ces dernières années. Leur part dans le total des nuitées dans les établissements d’hébergement classés est tombée de 33%(soit 4,5 millions de personnes) à 20%(3,6 millions de personnes) entre janvier-septembre 2010 et la même période de l’année 2018, selon les dernières statistiques sur le tourisme au Maroc. Leur part dans les arrivées des touristes aux postes frontières est passée de 37% à 31% sur la même période de référence. Seulement que là, le recul observé des Français a été atténué par la croissance des arrivées d’autres touristes européens surtout.
Selon les données communiquées par la Direction Générale de la Sûreté Nationale, le nombre d’arrivées des touristes aux postes frontières pendant le mois de septembre 2018 a connu une hausse de 8% par rapport à celui de 2017. Les principaux marchés émetteurs ont enregistré des résultats positifs, en particulier l’Italie et les États-Unis avec chacun une hausse de +15%, suivi de l’Allemagne et la France, avec respectivement 11% et 8%.
Parallèlement, selon les données communiquées par les professionnels de l’hébergement touristique, le volume des nuitées dans les établissements classés a connu une hausse de +8% en septembre 2018, par rapport à celui de 2017(+15% pour les touristes non‐résidents et-4% pour les résidents). Au niveau géographique, les destinations de Fès et d’Oujda-Saïdia ont enregistré les plus fortes progressions en termes de nuitées (+31%, +10%respectivement). Les performances de Tanger, ont quant à elle stagné en septembre 2018.